Aller au contenu
Pendant que Montréal rush avec son métro, le déneigement et ses pistes cyclables, Edmonton songe à créer une patinoire qui traversera la ville
Crédit: Marc Bruxelle

Et si on arrêtait de faire des patinoires rondes? Le Freezeway est un projet de «piste patinable» présenté il y a deux ans par Matt Gibbs pour sa thèse en architecture urbaine à l'Université de Colombie Britannique. En comparaison, à Montréal, le Plateau-Mont-Royal n'a pas encore terminé de déneiger sa première bordée (alors que la deuxième tombe en ce moment même), la plupart des pistes cyclables sont impraticables et on ne parle pas des problèmes que connait le bus ou le métro.

L’idée lui est venue de Tooker Gomberg, un conseiller municipale de la ville d’Edmonton dans les années 90, qui aurait dit: «Ouvrez les bornes fontaines, laissez geler et regardez les gens patiner autour de la ville!».


Le circuit que propose Gibbs à sa ville natale d’Edmonton est un projet de patinoire d’une distance de 6,8 miles, soit environ 11km. Totalement intégré à la ville, le projet va bien au-delà de la proposition d’une piste patinable faisant le tour du centre-ville. Comme on peut le voir sur la vidéo réalisée pour la présentation du projet, le Freezeway propose vraiment beaucoup d’aménagements autour du circuit: éclairages aux LED intégrés au paysages urbains, diverses offres alimentaires et commerciales et un espace public plus grand pour patiner. Un peu comme si on laissait la rue Sainte-Catherine piétonne toute l’année et qu’on faisait une énorme patinoire publique sur la Place des Arts.
 

11km, c'est un allé-retour Place des Arts, marché Jean-Talon ou encore, la distance entre le Jardin botanique et le marché Atwater. Ça vous donne une idée des jolies promenades dominicales qui seraient possibles si un tel projet voyait le jour à Montréal. Avec ce concept, Matt Gibbs veut rendre plus agréables les villes vivant plus de 5 mois d’hiver, voire faire aimer l’hiver à ses habitants. D’autres idées similaires ont vu le jour, notamment aux Pays-Bas et à Ottawa, où le canal Rideau offre un couloir de 8 km à travers le centre-ville.

Une partie du projet de l’architecte prévoit de reconvertir une voie ferrée désaffectée; des projets de reconversion d’espaces industriels ont déjà remporté de vifs succès dans d’autres villes d’Amérique du Nord. La Highline de New York a transformé une ancienne ligne de train en parc surélevé.
Bien sûr, le projet est convertible pour les mois d’été en voies piétonnes et pistes cyclables.

Il n’y a plus qu’à espérer que l’idée fasse son chemin… jusqu’à Montréal!

Plus de contenu