Aller au contenu
La Paris Fashion Week, pas juste une affaire de zizis…
Crédit: Adam Katz Sinding | Le 21eme

Paris, cette saison, tu nous as montré de si choquants zizis avec le non-événement du «peener-caché-pas-caché » chez Rick Owens (on a déjà vu pire, non?). Outre cela, la Fashion Week automne-hiver 2015 de la Ville Lumière qui vient de passer aura su démontrer pourquoi elle est la reine des semaines de mode masculine. C'était, chez plusieurs, sublime! J'ai retenu quelques éléments de style observés lors des défilés de créateurs que j'affectionne, comme je l'avais fait pour la London Fashion Week. Ces idées sont reproduisibles dès aujourd'hui, dans une friperie près de chez vous, à moins que vous ayez les poches profondes et décidiez d'attendre les pièces en tant que telles, dans un futur pas si lointain. 

Damir Doma : Volume, volume, volume

Le retour du pantalon ample est annoncé depuis déjà belle lurette, au grand dam des adUlescents en skinny (dont je suis). Par bonheur, Damir Doma nous a présenté des trousers où l'amplitude de matière est concentrée dans le haut, et qui se rétrécissent ensuite au niveau des chevilles, quand ils ne sont pas carrément coupés bien au-dessus d'elles. Remarquez que l'étroitesse du bas de pantalon allège la silhouette (bootcut, quelqu'un?! NOT!), ce qui permet de porter un pull ample par-dessus, sans avoir l'air d'une tente de camping cheap

Les friperies de mon coin regorgent de ces pantalons à pinces que l'on imagine parfois que pour grand-père. Que nenni, on sort le boucher de tissus en nous, on porte la taille bien haute et ample, et on tucked in le pull pour mettre le tout en valeur. 
 

Haider Ackermann : Couvrez ce cou que je ne saurais voir!

J'adore le layering pour son cool et en plus, je suis frisquet de la gorge. J'ai donc trippé fort sur les combinaisons de cols qu'a imaginé le designer colombien. Hayder a mélangé les textures de matières et joué sur les types de cols, en les superposant. C'est simple, il ne faut que popper les cols de vos vestons et manteaux pour leur donner une autre tournure, plus street, plus jeune (ton expression, m'man!) et moins pincée. On ne fait pas de même avec la chemise, on n'est plus en 2005. 

Cet élément délie le formel des pièces et illustre votre touche personnelle. En plus, les revers de veston sont généralement dans un feutre d'une teinte en deçà de celle du morceau : et voilà une variété de lumière vite faite, bien faite. Avec un veston aux peaked lapels, le surplus de tissu donne un look divin. Pas game d'y aller avec le foulard de soie en plus! 

Dries Van Noten : Un rêve d'orientalisme

Avec la puissance financière des pays de l'Orient viennent une plus grande influence de leurs imaginaires et une plus profonde pénétration de leurs visions dans les tendances occidentales. Comme chez Damir DomaHaider Ackermann et quelques autres, Dries joue non seulement avec les volumes et les matières, mais aussi les motifs. Les couleurs marines et bourgognes, omniprésentes dans cette collection, donnent un je-ne-sais-quoi de bourge, mais un bon bourge. Comme le bum de bonne famille, disons. 

Les petites fleurs et autres plantes grimpantes ornent ses collections depuis quelques temps et donnent un effet calmant et méga dandy à ses créations. J'adore ces espèces de pagnes qui couvrent les pantalons et donnent automatiquement une langueur et une nonchalance incroyable aux ensembles. Merci Dries pour le rêve éveillé. 

À dans 6 mois, Paris. 

Plus de contenu