Aller au contenu
52 films de moins d’une minute réalisés avec des téléphones intelligents
Crédit: Sébastien Vanicek

Dotés de seulement un téléphone mobile comme outil de création, nombreux sont les vidéographes qui réussissent à créer des films, ma foi, assez réussis! Même qu’afin de souligner ces créations a lieu la dixième édition du Mobile Film Festival. Ce festival présente de courtes vidéos d'une minute conçues uniquement à l’aide des smartphones des participants.

Depuis le 13 janvier 2015, et ce jusqu’au 3 février 2015, les internautes ont la possibilité de voter pour la ou les vidéo(s) de leur choix pour le Prix du Public sur la page Web ou via l’application Facebook, cela, à raison de 10 votes par jour. D'autres prix seront décernés par un jury, avec à sa tête le réalisateur Gérard Krawczyk, lors d'une cérémonie qui se tiendra le 10 février.

52 vidéos ont été sélectionnées par les organisateurs sur un total de 742 soumissions. Tous différents, certains courts métrages nous permettent d’oublier l’outil avec lequel ils ont été réalisés tandis que d’autres le célèbrent. En voici une sélection montrant un peu l’éventail très large des styles des participants de l’édition 2015 du festival.
 
En noir et blanc avec un rythme rapide et plutôt stressant à la James Bond, Paris Parano de Sébastien Tulard expose la peur omniprésente retrouvée à Paris:

Un dimanche à papa par Maxence Jamet. Esthétique léchée, on entend les doux mots d'un enfant heureux à sa mère: 

Mars 299 792 458 M/S par Sebastien Vanicek montre un astronaute en détresse sur Mars. En moins d’une minute, le vidéaste réussi a créer un sentiment de panique dans un cadre émouvant: 

 
Nelson Rodrogo pour sa part opte pour l’humour dans Les Petits en présentant habilement le surprenant destin de 4 jeunes hommes partageant une scène d’une blancheur immaculée: 

Un suspense aux effets très impressionnants vu les contraintes de production dans Fujita par Théo Gottlieb:

 
Hip-Hop vs Hypster, un combat vocal humoristique par Soun Dembele:

Plus romantique et sentimental, Sarit Intaraprapong donne la parole aux animaux domestiques dans 724:

 
Benjamin Lapierre offre un western moderne parodiant la force des selfies dans Il était une fois dans l’web:

 
Mathieu Garnault résume ce qu'est le complexe proccessus entourant L'art du selfie avec beaucoup d'humour:

L'acte par Alexandre Perez est d'abord bien sexy, puis troublant:

L'an dernier, Sylvain Certain a remporté le prix du meilleur film mobile grâce au court métrage Cercle Vicieux portant sur la cyberintimidation:

 

Plus de contenu