Aller au contenu
Les destinations où vous devez vous rendre en 2015
Crédit: chronicle.bg

Depuis l'été dernier, les articles de N'oubliez pas votre rasoir vous ont transporté dans plusieurs quartiers d'Europe, sur les terrasses nichées des sommets des plus grandes villes du monde et dans les faubourgs de Kinshasa drapés de couleurs vives.

J'ai déniché quelques endroits où votre doigt devrait s'arrêter sur votre globe-terrestre pour l'année 2015. C'est en lisant une référence assez crédible, le Lonely Planet, et en m'inspirant de mes souhaits personnels que j'ai dressé cette liste.

Les Pays baltes

Les Pays baltes sont moins connus des voyageurs. En effet, si l'Europe était le boys band N'Sync, les Pays baltes seraient Chris Kirkpatrick. Ces pays qui baignent dans la mer Baltique au nord-est de l'Europe ont un passé soviétique. Ils s'en sont détachés pour laisser place à une curieuse macédoine qui se caractérise par sa modernité, ses traditions et son histoire.

Tallinn (Estonie): Le périple débuterait dans le territoire le plus à l'est de ce trio étatique. Capitale de l'Estonie, Tallinn (photo ci-haut) regorge de châteaux et de rues médiévales, notamment dans la vieille ville. Du château Toompea qui abrite le parlement estonien jusqu'à la Cathédrale Alexander Nevsky (PaPaPaPapaPaaaaaaPapaparraappa !!!), le chevalier qui dort en vous saura apprécier ce décor merlinesque. Côté nightlife, il y a plusieurs pubs qui possèdent une sélection de bières intéressantes ou des bars à vins comme le Paar Veini. Pour de l'underground, allez vers la cour intérieure agréable du Von Krahl qui abrite une faune locale artsy.

Vilnius (Lituanie): Plus au sud, en Lituanie, on retrouve la capitale Vilnius (photo ci-haut) avec ses 500 000 habitants et son centre-ville baroque protégé par l'UNESCO. Contrairement à ses soeurs Riga et Tallinn, elle n'a pas accès à la mer. Elle est aussi un peu plus tranquille et moins sexy, son charme résidant plutôt dans ses places paisibles et son architecture unique. Le Nino est un bar à cocktails qui propose des tapas et un décor gazonné. Il est situé dans un sous-sol de la vieille ville.

Riga (Lettonie): Riga (photo de l'article) est la plus vivante des capitales baltes. Non seulement possède-t-elle ce fameux et fantastique accès à la mer, mais son histoire et son architecture sont extrêmement riches. De plus, elle se démarque par ses restaurants, ses magasins et son nightlife. C'est la Kim des soeurs Kardashian. Le hot spot en ce moment est Miera Iela dont les galeries d'art, les librairies-salons de coiffure, les fleuristes confectionnant du thé et les vintage shops pullulent. À essayer, le Dad Café avec ses vins et sa cuisine maison.

Singapour

Minuscule cité-État coincée entre d'énormes puissances asiatiques telles que l'Indonésie et la Malaysie, elle tire toutefois son épingle du jeu grâce à son économie florissante et son tourisme croissant. Dans une cité comme celle-ci, oubliez les grands espaces et les paysages pittoresques, Singapour est un endroit pour déguster des cocktails et se taper une bonne bouffe après une journée de shopping sur Orchard Road.

Deux endroits assez flawless pour savourer des drinks arc-en-ciel. Tout d'abord, le Ku De Ta est un bar perché d'un édifice dont la vue du skyline singapourien vous jettera par terre. Des DJs de renom égratignent les platines. Sinon, un underground bar stylé sans affiche, le 28 Hong Kong Street. Un secret plus ou moins bien gardé du nighlitfe de Singapour, essayez le Whore's Bath.

Le lendemain, vous irez vous échouer sur les plages blanches de l'île Sentosa qui est un grand parc à ciel ouvert.

Petit conseil: ne crachez pas votre bubblegum dans la rue, vous pourriez avoir une amende de 500$!

Namibie

La Namibie est un pays méconnu en Afrique, mais elle offre des paysages très diversifiés et spectaculaires. Voilà longtemps que je désire me rendre dans cette région située au nord de l'Afrique du Sud et bordée de l'océan Atlantique. Les personnes rencontrées qui y ont séjourné en sont revenues la tête submergée d'images saisissantes. Le pays est sécuritaire, surtout quand on le compare à son voisin du sud. 

On y retrouve des montagnes à l'est et au nord de la capitale, le Etosha National Park vous permettra de voir une faune incroyable dans un territoire aussi grand que la Suisse! Tantôt lunaire, tantôt désert cuivré, la Namibie dévoilera peu à peu ses atouts devant vos yeux qui seront éblouis. EBOLA FREE by the way. Donc, tous les facteurs pour réserver votre billet d'avion.

Groenland

Crédit: Chrissy by 2.0

Un choix personnel et étrange me direz-vous. Effectivement, le Groenland ne se compare pas à un tout-inclus de Cayo Coco. Toutefois, le tourisme de l'Antarctique est en pleine expansion, mais coûte une fortune (dans les 25 000 bidoux parfois!). Alors, une alternative géniale et plus proche de nos terres canadiennes est ce territoire danois habité majoritairement par les Inuits. Ce mélange de culture danoise et inuite est à la fois intéressant et fascinant.

Les paysages sont extraordinaires et les activités nombreuses: kayak de mer entre les icebergs, trekking, traîneaux à chiens, visite des ruines des peuples ancestraux et safari polaire. Disons que le nightlife y est quasiment absent, surtout lorsqu'il fait soleil à 3 AM. Alors, c'est plutôt l'aspect sauvage qui occupe le voyage. Grouillez-vous avant que ça fonde!

Plus de contenu