Aller au contenu
Une bucket list inspirante pour démarrer la nouvelle année
Crédit: Glen Allsop

La nouvelle année arrive, et qui dit nouvel an dit résolutions. On connait les classiques: arrêter de fumer, commencer à aller au gym, manger mieux… tous des trucs que l'on exécute pendant un mois et qui s'estompent au fil des semaines. Voici une version revisitée, soit une bucket list d'actions à faire qui vous feront plaisir pour vrai.

Première suggestion: sortir votre mère dans un resto fancy, juste comme ça
Pas besoin d'une raison pour faire plaisir à sa maman. Passer du temps avec elle lui fera probablement doublement plaisir. Sortez-la dans un bel endroit; un resto branché que vous aimez bien, amenez-la au théâtre ou voir un film.

Deuxième suggestion: passer deux jours sans téléphone ni Internet
On le sait, vous le savez, tout le monde est occupé, tout le temps. C'est assez rare que notre attention est vouée à 100% envers l'activité qu'on fait ou la personne avec qui on passe un moment. Décrocher, vous allez voir, c'est magique. Rangez le téléphone, fermez le wi-fi… et lancez-vous dans de bonnes conversations, «en vrai».

Troisième suggestion: faire le ménage de votre bibliothèque et effectuer un don de livres
On a tous de vieux bouquins qui finissent par rester sur les tablettes et qui accumulent la poussière. Classique. Faites un petit ménage et amenez-les à la bibliothèque du quartier, ou encore, distribuez-les à vos amis. Un livre c'est toujours un nice cadeau.
 

PhotoValkyrie Books

Quatrième suggestion: acheter un repas à une personne en besoin
Un lunch, un café, des cupcakes, peu importe. Un repas chaud pour une personne dans la rue. Et ici, il n'est pas nécessaire de se filmer pour que tous vos contacts Facebook puissent voir à quel point vous êtes généreux. Faites-le parce que ça vous fait plaisir, vous en tirerez une satisfaction garantie.

Cinquième suggestion: s'inscrire à un événement sportif de collecte de fonds
Et oui, on veut vous pousser à faire un peu de sport, quand même! Cependant, cette formule est assez gagnante: en vous inscrivant à un événement sportif (course, marche, vélo…) qui vise à amasser des fonds pour une bonne cause, vous serez doublement motivé à sortir vous entrainer.

Sixième suggestion: manger des aliments de son jardin
En plus d'avoir le plaisir de goûter ce qu'on a nous-même fait pousser, c'est un moyen super économique de remplir son garde-manger. Pour ceux qui ont l'espace nécessaire pour mettre en place un jardin complet, c'est parfait! Les options jardin urbain (sur le balcon, par exemple) ou jardin communautaire sont aussi envisageables!
 

PhotoTim Van Damme

Septième suggestion: passer deux jours complet dans la nature
Selon votre degré d'aisance avec le wilderness, plusieurs options s'offrent à vous. Pour un décrochage complet, c'est certain qu'il est préférable de se rendre dans les bois et être totalement déconnecté de tout: pas de téléphone, pas d'installations d'eau, pas d'électricité. Si vous n'aimez pas trop dormir dans une tente, vous pouvez louer des refuges rustiques dans plusieurs parc nationaux. Seul, avec votre meilleur chum ou votre douce. Bon temps assuré.

Huitième suggestion: être courtois dans les transports en commun
Ça nous arrive tous: être dans notre bulle dans le métro, dans le bus, sur la rue. On est tous pressés. Souvent, on ne s'en rend même pas compte, mais on n'est vraiment pas courtois. Prenez le temps de regarder autour de vous, tenez la porte aux gens, ne bousculez pas en sortant du wagon. On est tous dans le même fabuleux bateau de la STM, soyez nice! Pour ceux qui conduisent, c'est aussi applicable sur la route.
 

PhotoLuc Bussière

Neuvième suggestion: découvrir votre coin de pays
Le voyage: probablement l'une des meilleures choses qu'on peut faire pendant sa vie. L'Europe, l'Asie, l'Amérique centrale… toutes des places plus magnifiques et inspirantes les unes que les autres. Cependant, on oublie trop souvent que le Québec et le Canada recèlent d'endroits extraordinaires. Trop souvent on rencontre des gens qui ont parcouru les Alpes, mais qui n'ont jamais mis les pieds dans l'Ouest canadien.

Dixième suggestion: apprendre quelque chose de nouveau
Plusieurs ont tendance à devenir confortables dans leur routine, parce qu'ils sont excellents dans ce qu'ils font ou simplement parce qu'ils ne s'en rendent pas compte. Être bon et aimer ce qu'on fait, c'est génial, mais se challenger et apprendre quelque chose de nouveau, ça fait vraiment du bien. Peu importe ce que c'est: apprendre une nouvelle langue, un instrument de musique, un nouveau sport, ou même des nouvelles techniques au travail.

Plus de contenu