Je ne sais pas pour vous, mais à force d'y réfléchir, je me rends compte que 2014 a été formidable! Malgré les hauts et les bas, cette année est véritablement une année charnière. Voici 5 (6?) highlight qui ont fait de cette année un succès, ou pas?
1. Spectacle de l'année : Osheaga
Pas encore trop overrated, Osheaga est clairement le show de l'année (bon, j'ai manqué Arcade Fire au Parc Jean Drapeau, soyez indulgent). Plein de bons groupes, des artistes d'ici et de partout, une programmation riche, éclectique, rock, électro et rap qui a groové dans mes oreilles pendant trois merveilleux jours. Il ne faut pas oublier la température : merveilleuse! Une fin de semaine mémorable.
2. Restaurant de l’année : Quai 99
Ancienne marina transformée en restaurant, le Quai 99 est situé dans le Vieux-Longueuil sur le bord du fleuve Saint-Laurent. La nourriture y est merveilleuse, fraiche et faite avec des aliments du terroir. Les employés sont serviables, attentionnés et sympatiques et les gérants sont avenants et généreux. La terrasse est magnifique, avec des foyers et une piscine.
PS: Ils font de belles réceptions, c'est là que je me suis marié!
3. Bar de l’année : Divan Orange
J'aurais aimé vous parler du Baron Samedi, excellent bar sur Masson, mais disons que j'ai passé le plus clair de l'année au Divan Orange pour des 5 à 7, des lancements d'albums, des dévoilements de programmation, des spectacles de la relève, des artistes venus de l'étranger et des shows de festivals. Le Divan Orange est clairement ma place préférée à Montréal. C'est comme le café étudiant au Cégep. Je m'y sens comme chez moi. Les difficultés qu'ils ont rencontrées à cause des plaintes dues aux bruits trop élevés m'ont scandalisé.
4. Découverte de l’année : Black Atlass
Black Atlass est un jeune prodige néo-crooner qui donne dans le R'N'B teinté de Hip-Hop et d'électro. J'ai rencontré le jeune homme (Alex Flemming) lors d'une entrevue pour le magazine français Longueur d'Ondes et je suis tombé en amour fou avec son album. Depuis lors, dès que je ne sais pas quoi écouter, je fais jouer du Black Atlass. En plus, même si le gars a des allures de mannequis, il est bien sympathique.
5. À oublier ou l’overrated moment de l’année : Quand Gab Roy s'est fait poursuivre par Mariloup Wolfe plusieurs mois après l'horrible lettre qu'il a publiée.
Ouais, voilà une triste histoire à oublier qui a fait beaucoup trop de vague selon moi. Un gars qui voulait de l'attention et qui en a malheureusement récolté un peu trop. Il a recuilli du coup une poursuite de 300 000$ qui allait ruiner sa vie, plusieurs mois après l'incident. Et tout cela a coïncidé avec la Journée internationale de la femme. Je ne sais pas quoi penser de tout ça. Oui, Mariloup a été discréditée, humiliée, dénigrée et atteint dans sa réputation, mais on s'entend que le texte de Gab Roy (que je n'ai jamais lu) ne change pas ce que je pense d'elle. Enfin. À oublier.
6. Moment d’actualité fort de l’année : le geste qui a fait changer un gouvernement.
Bon bien sûr, il y avait cette histoire ridicule de la charte Québécoise qui a possiblement fait perdre le pouvoir au PQ, mais disons que la seule chose qu'on va se rappeler, c'est PKP qui lève le poing pour «faire du Québec un pays».