Aller au contenu
Moleskine, de la papeterie sexy
Crédit: Fred

Vive les téléphones intelligents et leur victoire sur les agendas électroniques (sooo 2001), mais je préfère encore dépendre de l'écriture sur papier pour prendre des notes rapides et garder le cap sur la gestion de mon horaire. Un nerd d'écriture, ça a besoin d'un calepin élégant en tout temps. En. Tout. Temps. Pour ce faire, Moleskine est mon fidèle allié depuis plus de cinq ans, puisque j'en suis à mon quatrième ami, et un petit cinquième attend déjà dans mon tiroir. 
 

La spécificité des Moleskine réside dans la qualité de leur construction: un papier épais sans chlore certifié FSC, une pochette intérieure extensible ô combien pratique pour ranger des cartes d'affaire, et un élastique pour refermer le tout. Les modèles sont très nombreux et se déclinent en plusieurs collections et éditions spéciales. Je trimballe en ce moment une version toute étoilée de Star Wars, et le poétique visage de Bart Simpson orne la prochaine que j'utiliserai. Il est possible de se procurer les produits Moleskine en thématique Le Petit Prince, The Hobbit, Lego, Peanuts, et Hello Kitty. 

Les éditions de voyage (dont une de Montréal) sont aussi d'une praticité exemplaire : les cartes intégrées (dont celle du métro) ainsi que l'index des rues font que vous n'avez pas l'air de touristes lorsque vous cherchez votre chemin. En effet, pensif sur un coin de rue, vous sortirez ledit calepin de votre veston, et c'est d'un rédacteur mystérieux (sexy) et organisé (re-sexy) que vous aurez l'air. L'intellectualisme a la cote. J'ai particulièrement apprécié ce type de Moleskine lors de mes séjours à Londres, autant pour les sections intégrées (bars, restaurants, musées, etc.), que pour les quelques pages détachables insérées à la fin, pratiques pour signer des autographes quand on me prenait pour Gosling (not). 

Pour les plus technophiles, Evernote et Moleskine ont mis au point un calepin aux feuilles aux micro points qui, lorsque prises en photo avec votre téléphone intelligent, se synchronisent sur l'application. Evernote gère ensuite le contenu et l'organise, selon l'endroit sur la page où vous avez écrit et selon un système de petits collants.

Enfin, pour ceux qui désirent pousser l'expérience au maximum, Moleskine propose aussi un partenariat avec Livescribe. Tout ce que vous transcrivez à l'aide du Livescribe Pen se retrouve en version originale et numérique dans votre téléphone intelligent, via bluetooth. Le romantisme du papier rejoint le pragmatisme du numérique, tel un robot de la Princesse Leïa.
 

Si vous passez bientôt par NYC, leur boutique dans SoHo vaut le détour. Tout comme la faune stylée de ce super quartier. Sinon, les produits Moleskine se trouvent facilement en ligne et chez les marchands de notre métropole. 

Plus de contenu