Cinq albums de producteurs québécois à découvrir cet automne

Crédit photo: Monsiieur
Pour vous mettre à jour sur la musique parue cet automne, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir cinq producteurs / beatmakers québécois à travers leurs nouvelles offrandes. Les cinq artistes proposent de la musique qui mérite votre attention et que vous pouvez écouter ici. Pour les amateurs de hip-hop, d'électro et de house made in Montréal.

1. S†. Flower de J.u.D. 

Je suis très heureux de vous présenter ici le bonbon de la saison. L'album S†. Flower de J.u.D. est une petite merveille de réalisation. On pourrait qualifier la production de dream-trap en plus de baigner dans la house, le chill wave et le dream pop. Cet album de sept pistes a aussi été réalisé avec de la guitare pour ajouter une touche plus scénique. Avec une ambiance quasi spirituelle et florale, J.u.D. nous embarque dans un beau trip.

 

2. Autumn, Again de The Nostalgia Factory

Encore trop peu connu, The Nostalgia Factory est le projet solo du productif artiste Jessie-Jamz Ozaeta qui a lancé de 6 à 7 EP depuis l'automne 2007. Avec l'aide d'une pléthore de samples, l'artiste parvient à insuffler une touche personnelle à ses créations. Il explore une variété de musique telle que le post-rock, le folk et le shoegaze, mais privilégie toujours une approche électro. Le meilleur? C'est que le EP Autumn, Again est disponible en téléchargement gratuit!
 

3. Remix EP Oda de CRi

Pour faire suite à son remarquable EP Oda sorti en mai dernier, le producteur montréalais a demandé à quelques amis de remixer les chansons de son EP. Avec Kwikfiks, Magical Mistakes, WYLN, VNCE (Dead Obies) et d'autres. Les comparses ont remodelé la house vaporeuse de CRi tout en respectant ses mélodies fluides et enivrantes. Parfois plus trap, funk ou électro, on navigue dans un bateau foisonnant d'expérimentation réussie.



4. Raconter le feu aux forêts de Digit: Missile Command 

On dirait une pièce d'électronique orchestrale et c'est peut-être ça, au fond. De la musique qui t'élève lentement, organique, qui te prend par la main et te fait tourbillonner un peu partout, à t'en faire perdre haleine. On aime ou on n’aime pas, mais il faut écouter avant de juger. Yann Godbout (leader du groupe rock expérimental Half Baked) offre ici, avec son projet solo, un hip-hop hors du commun.

 

5. Ghosts Vol. 1 de Bloom XXI

Ghosts Vol. 1 est le premier effort du jeune producteur Bloom XXI. On navigue au son de la basse très lourde, l'électro expérimental très hip-hop. Fils du Piu Piu montréalais, Bloom XXI crée des textures riches, parfois sombre et d'ambiance. On pourrait faire jouer dans une pièce glauque ou sur un tapis de danse, ça ne serait pas pareil, mais tout aussi trippant.

 

BONUS
Mighty Dox EP de P.Dox

Mentions spéciales à P.Dox qui a lancé cet automne un EP de 12 pistes de rap et de gros beats franchement bien. Dox saupoudre son album de référence aux The Mighty Ducks, film culte de la jeunesse des années 90. Une galette qui ne sera peut-être pas mémorable, mais qui vous fera passer un beau moment rempli de flow et de lyrics absurdes.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES