Oubliez la mode hipster, preppy, BCBG ou le swag. Rien n’est comparable aux Sapeurs du Congo
Didier Leroux«Ça va être pire que ça en janvier.» – Moi en m'adressant à deux clients congolais enmitouflés dans des manteaux Kanuk au mois de septembre
Oubliez la mode hipster, preppy, BCBG ou le swag. Rien n'est comparable à la SAPE, acronyme pour la Société des ambianceurs et des personnes élégantes. Avouez que vous désirez vous joindre au mouvement juste pour dire que vous êtes un ambianceur. Non, il n'y a pas de carte de membre.
Ce mouvement provient des deux Congos (la République du Congo et la République démocratique du Congo ou RDC) et se concentre surtout dans leurs deux capitales, Brazzaville et Kinshasa. Née dans les années 60, cette tendance vestimentaire mixe le dandysme moderne tout en tirant ses racines de l'aristocratie britannique ainsi que de l'élite japonaise.
Une fois par semaine, les adeptes ou sapeurs se réunissent pour défiler et parader dans leurs plus beaux habits. Accessoires dernier cri, escarpins vernis, costards de la couleur la plus flash que tu n'auras jamais vue, les sapeurs sont des fashion victims et adorent faire le paon pour les yeux rivés sur cet arc-en-ciel griffé. OMG DOUBLE RAINBOW !!!
Les sapeurs proviennent de différents milieux de travail, certains sont gendarmes, d'autres manoeuvres, mais tous ont une collection de vêtements, d'accessoires et de souliers à faire rougir le walk-in de votre douce. Lors de leur réunion, on discute de tout et de rien avec une bière fraîche en échangeant sur la mode et le style entre deux scores de foot.
Assister à ce défilé éclatant et cette réunion vivante devient une activité enrichissante pour rencontrer des dandys congolais et s'immiscer dans cette sub-culture particulière.
Pour en connaître davantage sur ce courant vestimentaire, je vous dirige vers une campagne publicitaire de la brasserie Guinness qui a posé ses spotlights sur la Sape plus tôt cette année. Les images sont saissisantes et on rend hommage à ces hommes qui n'ont pas peur d'afficher qui ils sont vraiment.
Voyez ce documentaire très intéressant.
-''It's not the cost of the suit that counts. It's the worth of the man inside it''. Cheers darling!