Les 3 étapes pour bien choisir sa paire de souliers

Crédit photo: life is style Les 3 étapes pour bien choisir sa paire de souliers

Les adresses sont multiples pour acquérir une bonne paire de chaussures qu’elles soient confortables, classiques ou casual. Mais, il ne suffit pas seulement d’investir pour dénicher ce qui devient bien souvent le détail couture de votre tenue, l’essentiel est de bien choisir.  Pour ce faire voici 3 étapes auxquelles se fier en tout temps pour éviter les erreurs de parcours. 

Évaluer le cuir sous toutes les coutures

La première des choses est d’analyser le cuir pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’imperfections, la qualité du cuir s’évalue au premier coup d’œil. En effet, si vous trouvez ça beau, vous êtes sur la bonne voie.

Ensuite, assurez-vous que la texture est  agréable au toucher, si ce n’est pas le cas cela indique que la matière première est de mauvaise qualité ou a subi plusieurs traitement d’où l’effet carton. Enfin, privilégiez une couleur unie, il est préférable d’avoir une teinte régulière et bien réalisée.

Pour le cuir, c’est votre sens esthétique qui vous guidera alors suivez votre instinct. Je trouve que les souliers en nubuck sont vraiment intéressants pour un look casual/chic.

Les coutures et semelles 

Les deux types de coutures les plus courantes sont le cousu goodyear ou le cousu Blake.

La première méthode offre une double couture qui permet l'étanchéité et une durée de vie non négligeable à vos souliers. Si vous comptez jouer l’aventurier dans les rues de Montréal par tous les temps, c’est sûrement votre meilleure option.

La méthode dite Blake est une confection avec une seule couture qui procure finesse et confort. Elle est certes plus fragile que la précédente, mais elle est tout de même utilisée par des marques de renom dans l’industrie de la chaussure de luxe comme Berluti.

Vous devez absolument tester la rigidité des semelles pour évaluer la solidité. Pour ce faire, il suffit de plier le soulier et de vérifier que la semelle ne soit jamais plus courte que  la chaussure. Vous le verrez en observant  la chaussure de profil.

Le style

Votre look sera influencé par le style de vos souliers, le plus important c’est d’avoir un coup de cœur! Voici une liste de style dont vous pouvez vous inspirer pour choisir la paire de souliers parfaits :

Les derbys et richelieu

Les desert boots

Les rangers

Les boots

Les mocassins

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES