Aller au contenu

Les règles non écrites du veston

Auteur: Olivier Horan
Partagez : facebook icon twitter icon
Les règles non écrites du veston
Crédit: Dessins par Olivier Horan

Pour plusieurs, cet article pourrait paraître ridicule. Cependant, d’après ce que j’ai pu voir, l’art de bien porter son veston n’est pas assimilé par tous. Pour le veston à deux boutons, la règle est simple; boutonner seulement le bouton du haut. Mais qu’en est-il du double-breasted? Du veston à trois boutons? Puis dans quelles circonstances devrait-on retrousser les manches de son veston?
 
Il n’est pas obligatoire se suivre ces règles à la lettre. Par contre, ces codes non écrits signalent que vous portez une attention particulière à votre style et que vous connaissez bien la garde-robe masculine.   
 
Veston à 2 boutons
Comme il est mentionné plus haut, la règle du veston à 2 boutons est la plus connue. (Sans compter le veston à 1 bouton qui n’a pas vraiment de règle.) Boutonnez simplement le bouton du haut et le tour est joué. Lorsque vous marcherez à l’extérieur, il se peut que votre veston s’entrouvre avec un coup de vent. Laissez la nature faire son oeuvre, cela vous donnera seulement plus de style!
 
Double-Breasted (Le veston à double boutonnière)
Il existe deux sortes de vestons à double boutonnière; celui où les 6  boutons peuvent s’attacher et celui où seulement les 4 boutons du bas peuvent s’attacher. La règle est la même pour ces 2 styles, il ne faut pas boutonner le dernier bouton du bas. Notez que dans ce type de veston, un bouton se trouve à l’intérieur. Vous devez le boutonner, car ce bouton garde le veston en place.

 
Veston à 3 boutons
Ce veston est de retour dans la garde-robe masculine. Bien porté, c’est une arme de style. L’encolure près du cou est le petit détail qui fait une grande différence. Portez-le sans cravate ou avec un foulard pour avoir un style qui se démarque. La règle avec le veston à 3 boutons est simple; le bouton du milieu doit toujours être boutonné. Après vous pouvez jouer avec les autres boutons pour donner des styles différents.

 
Le gilet
Le gilet peut être porté d’une façon qui vous donnera fière allure. Soyez vigilant avec l’agencement, car la ligne est mince entre le style et le quétaine. Pour le gilet, la règle est de boutonner tous les boutons. (À quelques exceptions près, le bouton du bas peut être laissé déboutonné.)
 

Retrousser ses manches
Ce ne sont pas les manches de n'importe quel veston qui devraient être retroussées. Ce look s'accorde bien avec un blazer déconstruit ou décontracté (ex: un veston en lin, en coton ou en tricot). Les vestons de type tuxedo ne devraient pas avoir les manches retroussées. Pensez à mettre une montre et des bracelets lorsque vous retournez vos manches. Cela coupe la longueur du bras, ce qui est plus beau. 
 

Dessins par Olivier Horan
Plus de contenu