Dubuc est en forme pour l'automne

Crédit photo: Philippe Dubuc Dubuc est en forme pour l'automne

Le lookbook de la collection automne/hiver 2014 de Philippe Dubuc est apparu il y a quelques jours et constitue un grand cru. Le petit modiste en moi attend la sortie de certaines collections avec avidité, et celles de Dubuc tiennent le haut du pavé de mon imaginaire. Le mélange de chic et de casual rend les nouvelles pièces polyvalentes. 
 
Dubuc dans cette entrevue qui commence à dater, explique qu'il aime déconstruire quelque chose pour mieux le reconstruire. Ce qui me garde en haleine chaque saison, c'est de voir de quelle manière il présentera le complet masculin et le reste de la garde-robe de l'homme urbain. Par exemple, ma pièce préférée est le très moderne veston à col châle, qui est posé bien haut contrairement au classique du genre. La pièce me laisse imaginer un chic mariage, ou bien en train de gueuler à pleins poumons dans un party trop arrosé.
 
Le noir et toute une déclinaison de gris généralement sombres dominent la palette de la collection automne/hiver 2014. Cette saison, un prune s'est invité sur quelques pièces, notamment sur une paire de pantalon au motif graphique de folie. Les pantalons sont, sinon, généralement courts et laissent entrevoir des chevilles nues, à ne pas prendre pour de « l'eau dans la cave ». Désir d'un automne doux qui s'étire? J'embarque dans ce bateau, en tout cas.
 
Si le froid se montre trop insistant, Dubuc propose un superbe col roulé bien chunky à la texture lézardée. Le barbier Marinier en sera heureux, lui qui annonçait en grande pompe, et avec raison, le grand retour des cols roulés. Pour ceux qui ont le cou qui pique trop, plusieurs looks qu'on pourrait qualifier « d'intérieurs chics » sont hyper recommandables, et dont l'effet sans effort rentre au poste. Juste pour le toucher des tissus, la collection automne/hiver en vaut le détour. Sans embarquer dans le fétichisme. 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES