“Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” Mark Twain
J'écris ces mots pendant qu'on attend les résultats du référendum portant sur l'indépendance de l'Écosse. L'alcool est toujours un bon compagnon pour fêter l'allégresse d'une victoire ou noyer sa peine dans la défaite. Oubliez la Laurentide pour ce faire, dans les Highlands, on s'arrose le gorgoton avec un single malt doré et vieilli à point.
Étant moi-même un adepte de ce nectar, mais loin d'être un François Chartier en la matière, j'adore caresser mes narines avec l'odeur fumé d'un Islay que je m'apprête à déguster. Avec cette frénésie soudaine envers l'Écosse et l'automne qui vient tout juste de botter le cul à l'été, quoi de mieux que siroter un scotch dans le fond de son fauteuil capitonné.
Je vous convie à des séances de dégustation de whiskey dans différentes distilleries à travers la contrée de William Wallace et Robert Burns. Apportez un verre propre et portez, à votre guise, votre plus joli kilt, mais faites attention.
Bowmore
Un des scotchs ayant un excellent rapport qualité-prix est le Bowmore 12 ans. Si vous aimez le whiskey fumé avec une teinte saline, cette marque est pour vous. La distillerie se trouve sur l'île de Islay d'où provient la plupart des scotchs fumés qui envoûtent mes nuits froides. Les bâtiments abritant les cuves sont situés directement sur les rives de l'île et les murs de couleur blanche se fondent avec l'écume de la mer qui s'agite. Vous devrez payer entre 6 à 50 pounds pour les visites offertes par la distillerie Bowmore (la plus chère de celle-ci se fait en compagnie d'Eddie, un genre de Dominique Michel du whiskey, qui ne veut pas prendre sa retraite après 47 ans de loyaux services chez Bowmore). La dégustation coûte un honorable 18 pounds. Il est également possible d'être hébergé dans des cottages appartenant à la distillerie.
Si vous désirez vous tremper le nez sur la page Web de Bowmore afin d'obtenir plus d'informations, voici le lien.
Glenmorangie
On se souvient toujours de notre premier french. On se souvient également de la première fois où nos lèvres ont touché aux notes épicées du whiskey des Highlands. À quelques bornes d'Inverness, le scotch de la célèbre distillerie Glemorangie a été ma première fois, cadeau de graduation. Provenant du nord, très au nord de l'Écosse, cette marque existe depuis 1843. La visite coûte un minime 5 pounds avec un dram de dégustation après avoir parcouru les différentes étapes de fabrication du liquide avec lequel Winston Churchill coupait son eau. De plus, aux alentours, on y retrouve un parcours de golf et une plage (L'eau est frette). Sinon, vous pouvez toujours vous aventurer dans les Highlands sauvages, cependant il est préférable de mettre quelque chose sous votre kilt. Il est possible de séjourner dans le Glenmorangie House, vestige d'un vieux château et sur les bords du rivage Dornoch Firth. Les infos sont drettes icitte.
Macallan
Un des joyaux des scotchs est le Macallan. La distillerie est nichée dans la région du Speyside à l'intérieur des Highlands. On y retrouve plus de la moitié des distilleries de whiskey en Écosse. Ce qui différencie cette région des Highlands est le fait que les fabricants utilisent l'eau de la rivière Spey. Les bonzes du whiskey écossais affirment que ces scotchs sont complexes et leurs arômes sont sucrés. Le Macallan agit à titre de Lamborghini des distilleries du Speyside. Boire un dram de ce whiskey se compare à aller à Disney World quand t'es un kid: tu anticipes longtemps en sachant que c'est incroyable et une fois que tu le vis, la magie opère. La visite du Macallan Estate et la dégustation durent approximativement deux heures et coûtent 15 pounds. Le groupe est composé d'un maximum de 10 personnes et c'est le traitement de luxe durant toute la visite. Réservations obligatoires.