Aller au contenu
Recevoir un massage de tête cosmique en Inde
Crédit: Anna Bukhari

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.» Proverbe indien

L'Inde est un pays particulier et fascinant. L'économie grandissante partage un bunk bed avec les traditions ancestrales et millénaires. À travers les visites du majestueux Taj Mahal, les ballades vertigineuses en éléphant et assister à l'ascension du soleil sur les rives du Gange, il existe une tradition indienne peu connue qui devrait devenir un arrêt obligatoire dans votre itinéraire. Il s'agit de recevoir un massage de la tête dans un barbershop.

Ces massages se nomment Champiwas et se transmettent de papa barbier à fiston barbier depuis des générations. Le mot shampoo en anglais provient directement du mot champi qui désigne ce fameux massage crânien. Généralement, ce massage revigorant est prodigué après un rasage ou une coupe afin de rafraîchir le client et le détendre. On peut retrouver ce traitement aux quatre coins de l'Inde et dans divers endroits (barbershops, coin de rue ou à la plage) et les prix varient mais demeurent ridiculement bas.

Baba, le barbier cosmique

Si vous voulez le Wayne Gretzky des barbiers pratiquant le champiwa, il vous faut Baba le barbier cosmique. Niché dans une petite échoppe aux couleurs vives à Pushkar, Baba vous reçoit et s'empare de votre tête pour la masser de façon inhabituelle. En effet, il saisit l'énergie cosmique qui se trouve autour de lui pour vous la transmettre par le massage. Cette énergie vous relaxera et vous vous sentirez en transe. 

Après une dizaine de vidéos publiées sur Youtube où il atteint plus de dix millions de vues (dont plusieurs titrés comme World's Greatest Head Massage) et une page Facebook lui étant consacrée, Baba reste serein et humble. Il ne sait même pas ce que Youtube est de toute façon. Il continue à oeuvrer comme barbier comme son père lui a enseigné et en ayant toujours ce sourire imprimé sous sa moustache fournie.

Voici un exemple de massage de la tête cosmique par Baba:

C'est pas chez Ménick que vous allez recevoir ce type de service !

Cheers

Plus de contenu