N'oubliez pas votre rasoir, à Budapest

Crédit photo: Didier Leroux N'oubliez pas votre rasoir, à Budapest

"Là où il y a de la pourriture noble, il y a du vin de qualité, et là où il y a du vin de qualité, il y a de la pourriture noble." Proverbe hongrois

Au mois de juin dernier, j'ai passé une semaine à Budapest où j'ai déambulé sur les berges du Danube en jouant à la perfection mon rôle de touriste. La pourriture noble, citée ci-haut, réfère autant à un champignon qui pousse sur les raisins qu'aux consommateurs de ce nectar des Dieux qu'est le vin. 

Toutefois, le proverbe y va un peu fort merci, car je crois qu'il est possible de s'arroser le gosier chez les Magyars sans porter cette lourde couronne. 

Dans le quartier juif et universitaire de Budapest, on y déniche un concentré de bars et de restaurants où il est ardu de ne pas tomber dans le piège des ignobles attrapes-touristes. Le DiVino Gozsdu sur la rue Kiràly est l'arrêt obligatoire. Avec plus de 120 vins provenant uniquement de la Hongrie, c'est l'endroit nommé pour découvrir les nombreuses régions viticoles de ce pays. Si on feel un peu edgy, il est possible de savourer des cocktails à base de vin. 

Pour ce qui est du verre de fin d'après-midi quand le soleil nous dit à la prochaine, il y a un endroit coincé entre le Danube et le pont Széchenyi, le Raqpart. Cette petite terrasse de bois sur deux étages existe depuis quelques mois seulement, mais l'achalandage répond présent. On s'y rend en faisant quelques pas dans le sable afin de prendre des vins plus sucrés ou des rosés. À la tombée de la nuit, les platines amusent nos tympans et les lumières du Château royal scintillent sur le fleuve déroulé à nos pieds. 

Une fois vos lèvres bien trempées, il serait impératif de ramener une bouteille du pinot gris de Badacsony auquel vous avez succombé. Dirigez-vous dans le quartier du Château dans Buda et sur la rue Batthyany, vous trouverez le Bortarsasag. Une cave qui abrite plusieurs cépages hongrois de petits producteurs et dont les prix n'affoleront personne. Le personnel est qualifié et vous dirigera vers la bouteille qu'il vous faut.

Prennez votre coupe et bookez-vous un séjour arrosé right now.

Cheers

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES