C’est pourquoi le dossier du pont Champlain m’est apparu si intéressant: enfin on avait droit à du concret. N’importe qui suit l’actualité routière est au courant du futur pont Champlain. De nombreux croquis et images ont fait le tour du Web et l’annonce de l’architecte danois Poul Ove Jensen a rassuré les plus sceptiques.
Force est de constater que le design du nouveau pont s’apparente beaucoup aux autres projets auxquels l’architecte a participés. D’autres ont affirmé qu’il ressemblait au pont de l’A25 qui relie Laval à la métropole. Très minimaliste, ce nouvel accès offre le même nombre de voies de circulation que son prédécesseur avec en plus un espace réservé pour les autobus (ou on l’espère, un train léger sur rails).
Certains semblent l’apprécier, d’autres y vont de critiques en dénonçant le manque d’audace des gouvernements à approuver un projet qui a été vu maintes et maintes fois. C’est comme si avec ce projet, on manquait le train de l’avant-garde architecturale dont Montréal aurait bien besoin.