Aller au contenu
Une série de clichés impressionnante pour mesurer l’étendue de la Première Guerre mondiale
Crédit: Michael St. Maur Sheil
Cette année, nous célébrons le centième anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale. Oubliée par plusieurs au profit de la deuxième, ce conflit est considéré comme étant la « mère » de toutes les guerres à la une de nos journaux. L’issue de la Première Guerre Mondiale a eu pour conséquence le démantèlement des grands empires allemand et austro-hongrois, la création de nouveaux pays en Europe et au Moyen-Orient ainsi que d’innombrables séquelles physiques et sociales partout dans le monde.

Bien qu'il n’y ait plus de survivants pour témoigner des horreurs de cette guerre, de nombreux historiens et artistes se sont unis afin de mieux nous sensibiliser à l’étendue du massacre qui a eu lieu, et qui a causé plus de 10 millions de morts sur l’ensemble du globe.

La série Apocalyspe a, par exemple, tenté de nous remémorer l'événement au moyen d'un procédé de remasterisation d’images d’archives. Ayant pour but de changer des photographies poussiéreuses, la série de 5 épisodes est menée par un véritable suspense et permet la prise de conscience sur tous types de conflits.

D’autres, comme le photographe irlandais Michael St. Maur Sheil, décident de transmettre leurs messages à travers leur art. Celui-ci s'est rendu aux endroits où se sont déroulés les plus importants combats de la Première Guerre mondiale.

 
Bien que la nature ait repris ses droits, on peut voir des paysages encore marqués par le conflit, 100 ans plus tard. Des champs meurtris par les explosions, des forêts où les cicatrices des combats sont encore vives… Une série de photos à la fois touchante et percutante!

Bien que pas une seule journée sur la Terre ne se soit déroulée dans la paix, ces images nous rappellent à quel point chaque guerre est inutile et nous ramène toujours à la case départ.

Plus de contenu