Pendant plusieurs jours, le monde entier était tourné sur l’état des recherches en lien avec la disparition du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines. Malheureusement, le bilan est tragique: à ce jour, aucun survivant. Loin de moi l’idée de décourager les aventuriers qui préparent leur voyage pour cet été, mais les accidents d’avion marquent l’imaginaire collectif de manière percutante. En voici quelques-uns qui ont tristement fait la manchette.
 
La disparition d'Amelia Earhart.
En 1937, Amelia Earhart, la première femme à avoir volé seule au-dessus de l'Atlantique, disparaît près de l'île Howland, dans le Pacifique.
Plusieurs chercheurs se sont penchés sur cette étrange disparition. A-t-elle manqué d’essence? Était-elle une espionne au service des États-Unis? À ce titre, on raconte qu’elle aurait été capturée par les Japonais dans un contexte très tendu entre ces deux nations. Certains iront jusqu’à dire qu’elle aurait survécu et qu’elle aurait changé d’identité et vivrait au New Jersey. Un secret bien gardé
 
Le Rio-Paris s'abîme dans l'Atlantique
On se rappelle également l’épouvantable disparition en 2009, de l'Airbus A330. Ce vol de 288 passagers qui devait relier Rio à Paris disparaît dans l'Atlantique peu de temps après son décollage.
Des cristaux de glace qui auraient causé la déconnexion du pilote automatique ont fait sombrer l’avion dans l’océan Atlantique. 74 dépouilles de passagers n’ont à ce jour pas été retrouvées.
 
Les survivants uruguayens
Pour ceux qui ont vu le film Les Survivants, l’histoire doit encore vous glacer le sang. En 1972, un avion uruguayen transportant une équipe de rugby s'écrase dans les Andes. 16 personnes survivent et c’est grâce au cannibalisme qu'elles se sont nourries (des cadavres de ceux qui ont été moins chanceux). Deux aventuriers partiront à la recherche de secours et 10 jours plus tard, ils tomberont sur un berger qui alertera les secours.
Les mystérieux accidents d’avion ont grandement fasciné les créateurs. Ainsi, nous avons pu voir des séries télé, des films et même des bandes dessinés abordant tous les scénarios possibles à la suite d'un écrasement.  
Je préconise Vol 714 pour Sydney d’Hergé qui plonge Tintin et ses amis dans une folle aventure d'un détournement d’avion.
Plus de contenu