Aller au contenu

Emporium: un barbershop impeccable

Partagez : facebook icon twitter icon
Emporium: un barbershop impeccable
Crédit: Bruno Destombes
Dans le cadre de mes entrevues dans les barbershops montréalais, une visite chez Emporium s'imposait. Tous ont remarqué le regain d'intérêt pour les salons de barbier dans la ville de Montréal. Emporium s'est créé dans ce courant, dans ce hype et moins d'un an après l'ouverture du commerce, le salon est déjà un point de référence.

J'ai rencontré, Alex Sirois, fondateur-barbier chez Emporium. Il me raconte que c'est à travers des voyages à New York et un à Londres qu'il a développé un intérêt pour le rasage à la lame et les techniques de coupe de cheveux pour hommes. La tradition du barbier est beaucoup plus implantée dans la culture anglo-saxonne. Il s'est acheté une lanière de cuir pour l'affûtage et une straight blade sur le Web. De fil en aiguille, il s'est mis à coiffer quelques amis et c'est vite devenu un hobby.


Crédit photo: Monsiieur

Il étudiait à l'École Supérieur de Mode de Montréal en commercialisation de la mode quand il a pris la décision de s'investir à fond dans le projet Emporium. Il a ressenti que la création d'un salon du genre devait se faire promptement. Il avait le sentiment de devoir répondre à une demande précise; de plus en plus d'hommes souhaitent recevoir des soins personnels de qualité et ont à coeur l'esthétique et le professionnalisme des salons de barbiers qu'ils visitent. C'est exactement ce qu'Emporium propose à sa clientèle: un environnement impeccable, des produits capillaires exclusifs et un service de coupe personnalisé.

Ça aura pris 8 mois pour élaborer son plan d'affaires, obtenir du financement et effectuer les travaux. L'esthétique a toujours fait partie des priorités pour Alex. Aidé par un ami designer, il a fait installer une surabondance de marqueterie et a utilisé beaucoup de bois. Il a aussi récupéré les vieilles chaises d'un salon du centre-ville qui fermait ses portes et sélectionné des lampes au design vieillot. En juin dernier, il ouvrait donc un commerce au look à la fois frais et vintage dans un quartier en plein développement, le Mile-Ex.


Alexis GR par Alex Comtois

Son pari semble être gagnant puisque le salon a rapidement gagné en popularité. Il attire déjà beaucoup l'attention et Alex est assez sollicité. Ils sont présentement 3 barbiers à coiffer du mardi au samedi. Il faut s'y prendre d'avance pour un rendez-vous. Pour réserver, appelez au 514-439-0898 ou présentez-vous sur place au 283, rue St-Zotique Ouest (coin Parc). Pour plus de détails, vous pouvez aussi consulter la page Facebook d'Emporium.

N'oubliez pas de participer au concours en collaboration avec Groom et Emporium.
Huile à barbe, cire à moustache,  Traitement Royal Emporium (coupe, wet-shave, shampoing, massage & coiffe, manucure & cirage de chaussures). Il y a tout pour votre poil là-dedans!

Plus de contenu