À mes yeux, un pays qui laisse à ses artistes le soin de s’exprimer librement est une nation prospère. Et puisque le cinéma est un art qui communique bien, je me suis permis de vous faire une courte liste de films ukrainiens, tristement de circonstances.
Cross – Maryna Vroda (2011)
Cette production franco-ukrainienne a valu à sa réalisatrice la Palme d’Or du court-métrage au Festival de Cannes en 2011. Tournée en moins d’une semaine avec un budget ridicule, ce film raconte les souvenirs de Vroda lors de ses cours d’éducation physique.
My Joy – Sergei Loznitsa (2010)
Film résultant d’une co-production entre l’Ukraine et la Russie en collaboration avec l’Allemagne, ce long métrage est le premier film ukrainien à se hisser dans la sélection officielle de Festival de Cannes. On y aborde les rencontres diverses d’un chauffeur de camion, qui verra le cours de sa vie changé à la suite d'un événement d’une extrême violence.
Podorozhni – Igor Strembitsky (2005)
Encore une récompense pour le cinéma ukrainien! Palme d’Or du court-métrage, ce documentaire se penche sur l’étape marquante de l’enfance et sur son caractère éphémère. On y parle des rêves et des attentes qui ne parviennent jamais à se réaliser une fois adulte. Vous pouvez voir le film dans son entièreté ici :