Comment choisir un bon couteau de poche

Ce qui fait la grande valeur d’un couteau de poche, c’est son rapport à une personne, une aventure ou une histoire. Un couteau est un outil certes, mais il est avant tout un objet porteur d’une âme. On aime l’utiliser, le donner, le recevoir. C’est un objet que l’on garde pour toujours et qui dure plus d’une vie. On commence par chercher le bon et on devient rapidement collectionneur.

Le choix d’un couteau de poche se fait en trois volets. Esthétisme, utilité, budget. Je vous présente ici quelques classiques et choix personnels.

Opinel No 8 - 20$

Ces fameux couteaux numérotés (référant à leur taille) sont souvent associé à l’art de la table. Son manche en hêtre lui procure une personnalité chaleureuse qui se marie à merveille avec les saucissons de ce monde. C’est le couteau de pique-nique. Son mécanisme simple de loquet à virole sécurise la lame qu’elle soit en position ouverte ou fermée. Avec 280 millions d’unités vendues à travers le monde, leur réputation n’est plus à faire. Je laisse le mien dans mon coffre à crayon. 

Site d'Opinel

Laguiole Philippe Starck XXL - 300$

Afin de célébrer ses 20 ans, la maison FORGE DE LAGUIOLE a demandé au designer d’objet Philippe Stack de signer un de leurs couteaux. La finesse de ses lignes et la pureté de l’objet rappellent évidemment le style du créateur. Avec son système de blocage à cran plat, fonctionnant par un ressort, il ne suffit que d’une pression sur le dos de la lame pour le refermer. Il n’est alors jamais réellement verrouillé, ce qui en fait un couteau rapide d’utilisation.
Site de Forge de Laguiole

Ocean Master - 84$

Outil de prédilection pour les marins, l’Ocean Master de la compagnie Best Made est un indispensable pour la sécurité en mer. Il possède une lame à oeillet pour en faciliter la sortie, un pic pour défaire les cordages noués, un outil servant à dévisser des boulons de différentes tailles et un ouvre-bouteille. Le tout en acier inoxydable puisque le contact avec l’eau est inévitable. Cet objet m’a littéralement charmé par sa simplicité et sa grande beauté. Le navigateur Français Olivier de Kersauson disait que tout bien matériel est futile et sans intérêt, sauf quand il est extraordinairement beau. 

Site de Best Made

Fendrihan Thiers - 300$

C’est un rasoir de barbier, je sais, mais je ne pouvais pas passer à côté de ce petit objet tellement séduisant. Il entre dans la catégorie Flipper c’est-à-dire que le talon du couteau a une excroissance que le pouce retient afin que la lame reste en position debout. La lame miroir offre un excellent contraste avec la couleur profonde de son manche de bois. La maison Thiers en offre une grande variété.

Site de Fendrihan

Buck 110 Folding hunter - 73$

Le buck est le premier couteau que chaque garçon devrait avoir. C’est un couteau simple, robuste et garanti à vie. Son système de verrou garde la lame bloquée en position debout et il se referme d’une seule main. Idéal pour travailler le bois en camping. La compagnie américaine Buck se spécialise dans la conception d’outil de chasse. C’est la raison de leur rigidité et de leur joli look héritage. Mon père m’a donné le mien lorsque j’avais 12 ans. Il fonctionne toujours à merveille.

Site de Buck
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES