Aller au contenu

Le pantalon parfait existe.

Auteur: Olivier Horan
Partagez : facebook icon twitter icon
Le pantalon parfait existe.

Êtes-vous déjà tombé sur un pantalon qui vous fait parfaitement? Moi jamais. Il y a toujours quelque chose qui cloche. Suis-je trop difficile? Suis-je difforme? Peut-être. Mais je continue à chercher, de peine et de misère une paire de ma taille. Entre temps, je me rends chez la couturière. 

Jano,présentée la semaine dernière (ici), nous explique maintenant les coutures possibles pour le pantalon. (Jeans, pantalon propre, chinos, etc…) 

Avant de commencer à prendre les mesures, assurez-vous que le pantalon est bien à la hauteur que vous le portez habituellement. Si vous portez toujours une ceinture, portez-la lors de l’essayage. Aussi, Jano suggère de marcher avant les mesures pour s’assurer que le pantalon soit au bon endroit. Ces étapes sont cruciales afin d’avoir un ajustement et un confort maximum.

La longueur 
C’est la couture qui est le plus souvent faite et aussi une des plus faciles. Un pantalon propre est souvent fini avec une couture invisible ou un cuff. Cet été, la tendance est au cuff qui tombe juste par-dessus la cheville. 

Parfois, les jeans ont reçu une technique de finition pour user l’ourlet. Il est possible de conserver ce détail en repositionnant l’ourlet original plus haut. 

Les jambes
La couture qui fait toute la différence. La mode est aux pantalons ajustés et c’est rare de tomber sur un pantalon qui suit parfaitement la ligne de la jambe. La couture de l’intérieur sera reprise pour cintrer la jambe. Si vous avez un pantalon propre avec un pli devant, le couturier devra jouer avec la couture d’extérieure afin de garder le pli bien centré. 

Le siège
Aussi important de vérifier le siège. S’il y a trop de tissu, cela formera une poche. Essayez autant que possible de suivre la courbe des fesses. La couture qui passe au centre de la fourche sera reprise. 

La taille
Une couture qui nécessite plus de travail. Le couturier doit retirer la bande de la taille et la fendre au centre, pour ensuite jouer avec les coutures de côté. Cela engendre généralement des coûts plus élevés.  
 

Enfin, assurez-vous d'être détendu avant de prendre les mesures. Pour faciliter la tâche à votre couturier, apportez-lui un pantalon qui vous va à merveille. 

Beaucoup de couturiers se situent sur la rue Ste-Catherine et Maisonneuve Ouest. Vous trouverez une liste sur ce site

Plus de contenu