Au moment même où j'écris ces lignes, la toile pullule de questionnements par rapport à l'image de la femme dans les médias: âge, allure, est-ce trop porno…? Ma réaction ne porte pas simplement sur le monde du mannequinat, mais surtout cette idée: avons-nous poussé les limites trop loin pour essayer d'attirer l'attention des consommateurs?
Il y a eu ces années où les modèles féminins étaient des enfants, la période où moins tu avais de vêtements, plus tu étais en vu ainsi que la période de la femme fatale parfaite, puissante et sans reproche. Chaque designer a sa perception de ce que devrait être la femme, mais je serais curieux de savoir quelle est l'image que la femme a envie de voir d'elle-même!
Après sa vitrine où les mannequins arboraient une généreuse pilosité pubienne, le groupe American Apparel nous revient avec une série de photos très sexy où la mannequin peu vêtue est âgée de 62 ans (nouveau bassin de consommateurs à séduire ou manière d'attirer notre attention?). Je n'ai absolument rien contre l'âge, mais plus un bémol quant à l'utilisation de la représentation. Je suis en parfait accord avec une femme émancipée, libre et naturelle. Avec ces valeurs, pourquoi aller dans cette direction et pousser l'hypersexualisation?
L'histoire de sa découverte est un conte de fées new-yorkais. Je ne trouve pas cette campagne particulièrement novatrice, je suis en dualité entre le contenu et le contenant. D'une part, le "concept" de beauté se modifie au fil de l'histoire. D'autre part, l'histoire de la mode a toujours été écrite par l'audace des campagnes promotionnelles.
Je trouve par contre cette femme très audacieuse et je suis très fier de son geste. Une façon de démontrer que la femme peut être belle et resplendissante à tout âge.