Aller au contenu
Festival International du film de Berlin: Shia Labeouf fait jaser
Les événements qui ont surpris, voire peut-être choqués certaines personnes, se sont déroulés tout de suite après la conférence de presse qui était précédée de la projection du dernier film du réalisateur danois Lars Von Trier, Nymphomaniac volume 1.  

Le principal intéressé dans cette affaire, l'acteur de 27 ans Shia Labeouf, a quitté rapidement les médias, après à peine dix minutes, pour ensuite apparaître vêtu d'un élégant complet, avec sac de papier sur la tête. On pouvait y lire: « I am not famous anymore ». On se souvient évidemment de la controverse des derniers mois, alors que Labeouf a reconnu avoir plagié une bande dessinée de Daniel Clowes. Il avait réalisé un court-métrage reprenant les dialogues et personnages de l'oeuvre de l'auteur sans son consentement. Loin d'aider son cas, sa lettre d'excuses publiée quelque temps après, a également été plagiée. Il est difficile de croire que l'acteur désire se faire oublier en apparaissant d'une manière aussi frappante sur le tapis rouge de l'un des plus grands festivals cinématographiques du monde. S'il a réussi une seule chose, c'est d'attirer notre attention une fois de plus sur un film qui, lui aussi, fait parler.  
 

Le film raconte l'histoire d'une femme, Joe, jouée par Charlotte Gainsbourg ainsi que par Stacy Martin (dans sa jeunesse) qui s'est elle-même déclarée nymphomane. L'absence de censure et l'omniprésence des scènes explicites dans le film font réagir. Toutefois, il est à noter qu'une seconde version, celle-ci abrégée et censurée, sera  diffusée en mars prochain.  

Que pensez-vous du geste de Shia Labeouf? 
 

Plus de contenu