Aller au contenu
Quelques règles de base pour réussir à choisir le parfait complet
Un bon gentleman doit toujours avoir en sa possession au moins un complet pour les occasions plus formelles telles que les entrevues, les soirees ou encore les réunions protocolaires. Comment être certain que tout est à la bonne place, que l'investissement sera bien profitable et surtout durable? Je regarde avec vous les étapes à suivre pour s'en sortir haut la main.

1. Les épaules
 

Ne pas les choisir trop rigides. Elles doivent être souples pour éviter d'avoir l'air d'un joueur de football. Il faut aussi qu'elles respectent la forme de votre corps, et qu'elles tombent droite. Il est inacceptable qu'elles soient ondulées ou croches; sinon, le veston aura l'air d'être de mauvaise qualité et vous détesterez le porter.

2. Le revers
 

Choisissez le plutôt étroit, mais pas trop; juste assez pour que celui-ci avantage votre silhouette. Les revers plus larges sont difficiles à porter et sont surtout reservés aux tuxedos. Assurez-vous aussi que votre cravate soit en relation avec ce dernier; cravate mince pour revers mince, vous voyez le genre.

3. Le pantalon
 

Assurez-vous d'avoir la bonne taille et surtout un très bon ajustement au niveau du fessier et des poches à l'avant. Demandez à ce que l'ajustement soit parfait, rien de moins. C'est pratiquement aussi important que tous les autres critères réunis. Choisissez un pantalon sans plis, assurez-vous qu'il soit doublé jusqu'au milieu du genou et que le pli à l'avant soit ferme et bien défini. Pour sa longueur il faut qu'il tombe droit à l'arriere et avec un léger repli à l'avant.

4. La manche
 

Il est préférable de laisser entre 0.5 et 1.5 cm de chemise apparente. Faites tailler la manche du veston en conséquence de cette dernière. Assurez-vous aussi que la personne qui coupe votre manche refasse exactement les mêmes détails qu'à l'original.

5. La taille
 

Le veston doit être légèrement cintré à la taille pour donner un effet élargissant aux épaules. Un veston doit souligner la taille et non la surligner. C'est ici que se décide le choix du nombre de boutons, simple ou double croise. L'ajustement se doit d'être le plus proche possible de la perfection.

6. Le dos
 

Tout aussi important que le devant, le dos du veston ne doit pas plisser et la couture centrale ne doit pas être courbée ou déviée. C'est en regardant cette couture que vous saurez si un des éléments mentionnés plus haut est défaillant. De plus, le collet de votre chemise doit dépasser de 2 cm tout au plus, et il doit cintrer le dos de manière à souligner le creux des reins.

Quelques autres points super importants à considérer : le budget, le tissu, la couleur, etc. N'ayez pas peur de faire le tour dans des lieux plus haut de gamme pour en essayer; de cette façon vous aurez des points de repère à savoir ce qui fait sur vous un bon ajustement et une bonne coupe. Finalement, écoutez les vendeurs. Ils sont souvent votre meilleur atout, et surtout, remplis d'une expérience incomparable.

Plus de contenu