Aller au contenu
Devrait-on adopter les tendances de l’an prochain?
Chaque saison, les différentes maisons de mode présentent la collection qui sera en vente l’année prochaine. Les défilés projettent de nouvelles idées qui définissent les bases des tendances à venir. 

Les médias sont rendus si rapides qu’il est désormais possible de visionner les défilés, en direct, dans le confort de son salon. Nous voyons donc les tendances de l’année suivante, une panoplie de nouvelles idées à ajouter à notre garde-robe. Étant donné que nous avons l’opportunité de voir ces nouvelles idées, devrait-on adopter ces modes de demain dès maintenant? 

Nous sommes à l’époque de l’immédiat; l’envie d’avoir tout maintenant. En voyant les prochaines collections, les designers nous recommandent vivement une nouvelle façon de porter un vêtement, une nouvelle couleur, une nouvelle coupe… Comme les collections d’hiver sont présentées en hiver et celles d’été en été, les idées des créateurs peuvent être adoptées tout de suite. Les entreprises ont rapidement pris conscience de ce désir. Par exemple, Burberry Prorsum permet au consommateur d’acheter quelques pièces de la saison prochaine à l’instant où le défilé se déroule. 

Adhérer aux modes de demain c’est être avant-gardiste. C’est aussi de croire en une idée vestimentaire et convaincre les autres que c’est la prochaine mode. Prenons les pantalons roulés qui ont été extrêmement populaires cet été. John Galliano avait suggéré cette idée dans sa collection printemps/été 2011. En 2012, plusieurs collections ont adhéré à cette tendance; Dsquared2, Alexis Mabille, Wooyoungmi. Finalement, en 2013 le pantalon roulé a été une tendance majeure.  
 John Galliano SS 2011
 Dsquared2, Alexis Mabille, Wooyoungmi  – SS 2012

Par contre, ce n’est pas tout ce qui est suggéré sur la passerelle qui peut être ajouté immédiatement à notre garde-robe. Un nouveau print ou une nouvelle matière nous oblige à attendre l’année suivante pour nous le procurer. De plus, on peut s’inspirer de ce que l’on voit, mais on ne peut pas acheter les pièces originales tout de suite, à l’exception d’une stratégie comme celle faite par Burberry. (Sera-t-elle une stratégie de plus en plus utilisée?) 

Quant à moi, j’adopte les prochaines tendances auxquelles je crois, au risque d’avoir l’air ridicule. (L’été dernier j’ai commencé à porter des bas dans mes sandales et je persiste à croire que l’été prochain je ne serai plus le seul.) Quelle est votre opinion face aux modes de demain? 

Plus de contenu