Aller au contenu
3 façons simples de faire sa part durant le temps des fêtes

Le temps des Fêtes rime avec surconsommation. On ne se le cachera pas. On a plus de vêtements qu'on en a réellement besoin. On achète des bébelles sur un coup de tête. On reçoit des cadeaux qu'on n'utilisera jamais. On garde nos vieux jeux de PS2 croyant qu'UN JOUR, on aura le temps et on voudra y rejouer.

Ce billet n'est pas une leçon sur la surconsommation, mais plutôt un moyen de faire d'une pierre, 2 coups:
– Faire le ménage des garde-robes, greniers, garages
Donner à des gens dans le besoin / Polluer le moins possible notre belle planète
 

  • Les ÉcoQuartiers: Votre garage est plein de vieux pneus, bouts de métal quelconques, planches de bois qui ne vont pas servir. Tout ça pourrait aller dans un écocentre près de chez vous. Personnellement, j'y suis allé au moins 5 fois. Ils prennent tout: des CD, des cartouches d'encre, des pneus, des vis etc. Il y a sûrement un écoquartier proche de chez vous.
    Voici la liste des emplacements.

     

  • ​Friperies et magasins d'aubaines: Que ce soit un géant comme le Village des Valeurs ou la friperie locale au coin de votre rue, vous pouvez donner n'importe quel vêtement, article de sport, meuble et livre. Généralement, ils vous donnent des crédits en retour. Donc, rien ne vous empêche de faire comme le barbier Donavan Lauzon et d'y repêcher des perles rares. Allez lire ses chroniques sur les friperies.

     

  • Boites de dépôt: Si vous ne vous sentez pas à l'aise d'aller donner des vêtements dans des friperies ou magasins à aubaines, on retrouve des boîtes de dépot un peu partout à Montréal. On met nos vêtements dans un sac noué, on lance le tout dans la boîte de dépôt et le tour est joué… Pour vous donner une idée, la fondation Le Support (Anciennement la FQDI) met à la disposition 234 boîtes à Montréal . Inscrirez votre code postal pour localiser la plus proche.

En conclusion, si vous ne mettez plus la paire de Nike que vous avez achetée en juillet 2012 parce qu'elle est soudainement devenue "passée date" le mois d'après (merci Supreme, Hypebeast et autre), ne la gardez pas dans votre garde-robe et donnez-lui une deuxième vie. Tout le monde (ou presque) sera fier d'arborer le swoosh pour la prochaine année.

photo titre crédit: TottenHamChamber

 

Plus de contenu