Aller au contenu
Scandale! Vice, crime et moralité, l’expo montréalaise que tu dois visiter – même en fin de session
Je sais d’avance que vous allez me répondre que je suis vraiment déterminé ou peut-être même dérangé de vous proposer d’aller voir une exposition pendant la fin de session.  Mais, des fois ça fait du bien de prendre quelques heures pour se libérer le cerveau de tout le stress que peut créer l’étude intensive.

Le Centre d’histoire de Montréal tient depuis novembre dernier l’exposition Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960. Longtemps considérée comme ville où il fait bon vivre, la métropole canadienne de l’époque a accueilli dans ses nombreux cabarets de grandes vedettes de partout à travers le monde. Elle était même, à juste titre, comparée à Paris, où dans une période d’après-guerre les gens désiraient passer du bon temps et se changer les idées. Montréal était la destination de choix.

Mais la ville aux mille clochers a aussi une tout autre dimension, aussi intéressante et plus méconnue. Théâtre d’un réseau de crime organisé appuyé par les instances corrompues, elle avait également la réputation d’une ville de vices.

C’est l'angle qu'a adopté le Centre d’histoire de Montréal pour sa nouvelle exposition temporaire. Basée sur les archives riches et les témoignages pertinents, l’exposition présente cette période haute en couleurs. Une immersion complète dans la culture et la politique montréalaise de l’époque.

L'exposition permet de mieux comprendre la période libertine de Montréal, dans un cadre agréable et accessible – ça fait changement de vos notes de cours, non?

Plus de contenu