Aller au contenu
Le barbier de la Petite-Italie [Passons au salon 003]
Situé au coin des rues De Gaspé et St-Zotique, il est fort possible que vous n'ayez jamais remarqué le Salon Tricolore. Ce dernier passe un peu inaperçu puisque Bruno Simonetta, l'exploitant du salon, a décidé de ne pas refaire la vitrine qui a été vandalisée plusieurs fois dans le passé. Le poteau de barbier à trois couleurs bien en évidence est donc le seul indice de la présence d'un barbershop.

Ça fait maintenant 23 ans que Bruno y travaille en suivant les horaires traditionnels des tailleurs de cheveux. Du mardi au samedi, il embellit donc  les résidents du quartier et des environs en rasant et coupant barbes et cheveux. Sa clientèle est fidèle, il compte beaucoup d'habitués. Un de ses premiers clients venait alors qu'il était enfant et continue à venir et aujourd'hui. Il discute maintenant avec Bruno de ses propres enfants. L'achalandage se maintient même si le quartier a évolué. Le montréalais d'adoption a vu s'installer de plus en plus de familles et a aussi vu les commerces changer, se diversifier. La communauté italienne s'est aujourd'hui concentrée dans le quartier St-Léonard selon lui.

Il a appris le métier très jeune dans un petit salon de barbier dans le sud de l'Italie. Il est débarqué au Québec à 19 ans et a commencé à travailler comme barbier dans la ville de Ste-Hyacinthe. Selon lui, un barbier de village n'est pas très différent d'un barbier de quartier, tout le monde finit par se connaître. Plusieurs passants l'ont salué pendant que je siégeais sous les ciseaux. L'aspect social du métier est pour lui primordial. Il aime avoir des nouvelles de ses clients, prendre le pouls de ce qui se passe à l'extérieur, recevoir des confidences, parler de sports, se plaindre de la température…

C'est vraiment un commerce classique où le rituel prend tout son sens. Bruno est un barbier d'expérience, efficace et rapide. Par contre, il prendra le temps de répondre aux exigences de son client, même s'il y a un peu d'attente. Allez-y sans prendre de rendez-vous, vous verrez, l'enthousiasme du barbier est contagieux. De plus, la coupe est seulement 15$ et c'est payable comptant sur une machine qui défie littéralement l'évolution des technologies. C'est parfait. Ton Barbier approuve inconditionnellement.

Plus de contenu