Aller au contenu
Trois films de trois futurs grands cinéastes présentés au Festival du nouveau cinéma
Depuis mercredi dernier, le Festival du nouveau cinéma (FNC) bat son plein à Montréal. Des dizaines et des dizaines de films de partout dans le monde sont présentés dans le seul et unique but de nous faire aimer le 7ième art; encore plus qu'on ne l'aime déjà. Comme à chaque année, la sélection de films est impressionnante et on note la présence de plusieurs réalisateurs de renom. La compétition s’annonce des plus palpitantes!
 
Voici donc trois films qui sont en compétition internationale et que je vous suggère fortement d'ajouter à votre horaire.

 
1. Die Welt – Alex Pitstra 2012  (80min) Pays-Bas – Horaire FNC

Il s'agit du premier film de ce réalisateur, qui ne restera certainement pas inconnu très longtemps. Fils d’un immigré tunisien, Pitstra signe ici une œuvre critique et très touchante qui dépeint la Tunisie post-révolutionnaire d’après 2011. Le film nous propose de suivre un personnage principal qui se cherche et doute constamment. La caméra à l’épaule vient ajouter à toute la sensibilité qui se dégage tout au long du film.

C'est une œuvre quasi-biographique qui témoigne de la situation de toute une génération de jeunes tunisiens.

 
2. Miss Violence – Alexandros Avranas 2013 (98min) Grèce – Horaire FNC

Ce film contient tout le nécessaire pour jouer dans la tête du spectateur. Son élément déclencheur, le suicide d’une jeune fille de 11 ans, est si percutant qu’on se demande bien comment va réagir le reste de l’histoire. Pourquoi a-t’elle décidé de s’enlever la vie, à 11 ans? Et pourquoi la famille tient à dire qu’il ne s’agit que d’un accident? Au même titre que le film de Pitstra, on peut clairement affirmer que la crise qui émane de cette famille est une métaphore de la crise actuelle en Grèce.

Excellente fable sur les conflits moraux avec un esthétique à couper le souffle.

 
Tom à la ferme – Xavier Dolan 2013 (105min) Canada – Horaire FNC

Dolan ne nous a jamais habitué à des histoires simples et faciles d’accès, et c’est tant mieux! Aux funérailles de son amant Guillaume, Tom, le personnage principal, réalise que son amoureux l'a toujours caché à sa réalité. Il se voit alors forcé de jouer un drôle de jeu avec le frère de ce dernier, qui désire l'empêcher de révéler la nature de la relation qu'il entretenait avec Guillaume. Son 4e long métrage, co-scénarisé par Michel-Marc Bouchard, nous entraîne dans une dynamique bien particulière menée par un rapport de force entre les personnages.

Suite logique de la filmographie que ce prolifique cinéaste nous a donné jusqu'à maintenant.
 
 
Je vous suggère également d’être à l’affût des courts-métrages qui figurent dans la programmation. Bien souvent, ce sont de vrais petits bijoux.

Plus de contenu