On reconnaît Thom Browne pour sa déconstruction des traditions. Depuis quelques temps, il fait beaucoup de bruit dans le monde de la mode. Il est l’un des créateurs masculins les plus influents du moment et ne cesse de surprendre avec ses collections qui nous transportent dans un monde imaginaire, voire enfantin. En plus d’avoir sa propre marque, il a travaillé avec Armani, Club Monaco, Brooks Brothers, Harry Winston et Moncler Gamme bleu.
Né en Pennsylvanie, il a grandi dans une famille de médecins et d’avocats. Son éducation transparaît dans son travail. Sa famille conformiste lui a apporté un goût pour les vêtements traditionnels. Il dit ressentir, dans la simplicité de l’uniforme, quelque chose de très puissant et masculin.
Les collections de Thom Browne rappellent souvent les années 50 et 60 des États-Unis. À cette époque, il n’y avait pas une grande liberté vestimentaire pour les hommes. Ils étaient souvent obligés de porter des uniformes, un aspect récurrent chaque saison pour Thom Browne. Je qualifierais ces collections d’un classique absurde. Bien que ses pièces sont parfois étranges au premier coup d’oeil, elles sont toujours de la plus haute qualité (il est extrêmement pointilleux sur cette caractéristique).
Qu’est-ce qu’on retient de Thom Browne? Des pantalons de laine gris, des vestons classiques gris, des cardigans gris, bref la garde robe d’un homme d’affaires. Pour donner l’effet Thom Browne, il faut faire comme si on avait passé notre garde-robe à la sécheuse, donc avoir des vêtements trop petits.
« J'aime les gens qui veulent être uniques. Chacun peut s'habiller comme il l'entend, bien sûr, mais je ne comprends pas ceux qui se contentent d'avoir l'air ordinaires, même s'il est plus confortable de ressembler à n'importe qui. »