Aller au contenu
C’est la fashion week à New-York, ça nous a fait penser au documentaire «Take my picture»

La semaine de la mode de New-York débute aujourd'hui. Un peu partout dans le monde, les semaines de la mode ont évoluées de façon très particulière au cours des dernières années avec l'avènement des blogues mode. C’est par l’entremise d’un petit court métrage produit par Garage Magazine que j’ai découvert l’année dernière l'impact de ces nouveaux médias qui engendrent un véritable cirque humain d'attention autour des blogueuses mode pendant les fashion weeks.

Le but de ce documentaire n’est pas de discréditer la nouvelle réalité que représentent les blogueuses mode, mais plutôt de montrer les deux côtés de la médaille de cette nouvelle réalité. On a, d’un côté, les éditeurs de magazines qui tentent de faire le travail qu’ils font depuis des années, et de l'autre, les blogueuses que ces mêmes éditeurs nomment peacock. Elles se présentent (déguisées) avant les défilés de mode, sans vraiment y assister, dans le simple but de faire parler d'elles.

Dans la vie, je suis plutôt du type «vivre et laisser vivre». Étant moi-même un grand consommateur de blogues de ce genre, je trouve néanmoins qu'on a souvent tendance à oublier que ces photos sont orchestrées de toutes pièces. Personnellement, j’aime mieux voir des vêtements de designers portés (par du vrai monde) dans la rue que sur la passerelle des défilés de mode alors le phénomène ne m’impressionne pas plus qu’il le faut. C’est tout de même intéressant de voir l’envers du décor.

Anyway, ça ne sera jamais pire qu’Occupation Double…

Plus de contenu