Aller au contenu
Les 5 films «palmés» qui deviendront vos incontournables

Le mois de mai rime avec le Festival de Cannes. La ville hôte grouille de cinéastes, de vedettes internationales et de cinéphiles dans un décor des plus mémorables. Pour souligner ceux qui bataillent pour la Palme d’or, voici 5 films qui ont été couronnés à un moment ou à un autre et que tu te dois de voir!

1. Blow up, Michelangelo Antonioni (1967)

Suite à une macabre découverte dans un parc, un photographe de mode perd tout contact avec le réel. Film culte des années 60 et aussi monument du cinéma contemporain. À voir pour les curieux.

2. Barton Fink, Joel et Nathan Coen (1991)

L’histoire de cet auteur en manque d’inspiration est iconique pour ceux qui veulent voir une critique de la société du spectacle et de la politique des années 1940. Et on ne dit jamais non à un film des frères Coen.

3. Le goût de la cerise, Abbas Kiarostami (1997)

La détresse d’un homme à s’enlever la vie est terriblement bien mise en scène par l'un des plus brillants cinéastes. La finale est tout simplement mémorable.

4. Elephant, Gus Van Sant (2003)

Ce film-surprise de 2003 a connu une popularité instantanée. Ce film par ses propos est (malheureusement) toujours autant d’actualité et sa mise en scène, emblématique pour toute une génération de réalisateurs.

5. Le ruban blanc, Michael Haneke (2009)

Ayant longtemps habitué son public à des scènes marquantes, Haneke présente un village aux prises avec des conflits internes où les enfants sont malmenés avec une violence mise en scène par un cinéaste au sommet de son art.

Avec cette sélection de films, il vous sera possible de non seulement voir et revoir ces chefs-d’œuvres, mais aussi de connaître les tendances du jury au fil des ans.

Délectez-vous de ce 7ième art. 

Plus de contenu