
Après 21 saisons dans la LNH, le Québécois Marc-André Fleury accroche ses jambières. Ce dernier a tellement marqué l’imaginaire des amateurs de hockey au fil des ans, donc on vous présente ce tour d’horizon sur les 40 ans d’existence du numéro 29 en 10 faits divers.
Un fier Sorelois

Pour ceux qui ne le savaient pas, «Flower», né le 28 novembre 1984, est originaire de Sorel-Tracy, une ville de 35 000 habitants, située à environ 1h20 de Montréal. Le quarantenaire a aussi joué une partie de son hockey mineur avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.
Virée au Cap-Breton

Avant de jouer au niveau professionnel, Fleury a porté les couleurs des Screaming Eagles du Cap-Breton, en LHJMQ, durant quatre ans. Il a disputé un total de 151 matchs avec eux, obtenant 63 victoires et maintenant un pourcentage d’arrêts de .908.
Le premier joueur appelé sur le podium

Avec le tout premier choix du repêchage de la LNH en 2003, les Penguins de Pittsburgh ont sélectionné Marc-André Fleury. Il est d’ailleurs le dernier gardien a avoir été appelé au podium pour amorcer un encan amateur. À moins d’une surprise, il risque d’être le dernier cerbère à avoir réalisé l’exploit. Fleury a donc sorti avant des joueurs comme Eric Staal, Thomas Vanek, Ryan Suter, Jeff Carter, Ryan Getzlaf et Corey Perry.
Un vrai farceur

En plus d’être un individu fortement apprécié de tous sans exception, le portier est également un fin farceur. Au cours de sa carrière, il a joué des tours assez uniques à plusieurs de ses coéquipiers et même à d’anciens comparses, dont Sidney Crosby, Kris Letang et Brandon Duhaime, pour ne nommer que ceux-là.
Une carrière victorieuse

Le francophone a connu une carrière digne des grands, ayant remporté la Coupe Stanley à trois occasions chez les Penguins de Pittsburgh, soit en 2009, en 2016 et en 2017. Aussi, il s’est incliné en finale à deux reprises, soit en 2008 et en 2018. N’oublions pas sa médaille d’or olympique en 2010, lui qui était gardien numéro 3 derrière Roberto Luongo et Martin Brodeur.
Plusieurs bons amis à signaler

Comme mentionné au préalable, Fleury est hautement considéré comme être humain, lui possède quelques bons amis à son actif. Sidney Crosby, Kris Letang et Max Talbot, soit d’anciens coéquipiers chez les Penguins de Pittsburgh, sont tous reconnus pour être proches de Fleury. Il est donc très bien entouré à ce niveau.
Le MVP de Vegas

En 2017, après avoir soulevé la Coupe Stanley, Fleury a été sélectionné par les Golden Knights de Vegas au repêchage d’expansion de la LNH. Il a d’ailleurs traîné son équipe jusqu’en finale en 2018, à sa première année au Nevada. Il aura donc participé à 4 saisons avec cette formation.
Le volet familial

Depuis 2012, «MAF» est marié à sa compagne de longue date, soit Véronique Larosée. Les amoureux ont trois enfants, eux qui se nomment Estelle, Scarlette et James. Avec l’annonce de sa retraite, il ne fait aucun doute que Fleury pourra passer davantage de temps avec eux. Une famille qui sera plus unie que jamais!
Bref arrêt à Chicago

En 2021-2022, Marc-André Fleury a brièvement appartenu aux Blackhawks de Chicago, ayant joué un total de 45 matchs avec eux, avant d’aboutir au Minnesota plus tard dans la saison. Rappelons que Vegas a «donné» son contrat aux Hawks à l’époque, dans un échange contre le marginal attaquant Mikael Hakkarainen.
La fin du show

La carrière de Fleury aura donc pris fin le 1er mai dernier, lorsque le Wild a été éliminé contre Vegas au premier tour des séries éliminatoires. Le hockeyeur masqué aura donc terminé son aventure en LNH avec 1052 matchs à son actif, comptant 575 victoires, 76 blanchissages, 27188 arrêts enregistrés, un pourcentage d’arrêts de .912 et une moyenne de buts alloués de 2,60. Une carrière digne du Temple de la renommée. Bon repos, Marc-André!