
Le Canadien de Montréal a offert tout un cadeau à ses partisans, en faisant l’acquisition du défenseur Noah Dobson, des Islanders de New York, en retour d’Emil Heineman et deux choix de premier tour en 2025. Mais qui est Noah Dobson, au fond? Voici 12 aspects sur la nouvelle étoile du CH, afin de mieux apprendre à le connaître.
Natif des Maritimes

Dobson, âgé de 25 ans, est né le 7 janvier 2000, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, dans les Maritimes, lui qui évolue au poste de défenseur (droitier).
Ses proches

Ses parents se nomment Andrew et Jenny Dobson, en plus d’avoir une petite sœur du nom d’Elly. Ceux-ci sont très unis, d’ailleurs.
Passage glorieux à Bathurst

Étant un produit de la LHJMQ, l’arrière de 6’4 a évolué avec le Titan d’Acadie-Bathurst entre 2016 et 2019, remportant au passage la Coupe Memorial en 2018, soit à son année de repêchage.
De l'Île-du-Prince-Édouard aux Islanders

Avec le 12e choix au total du repêchage de 2018, les Islanders de New York ont sélectioné Noah Dobson, ayant été appelé après des joueurs comme Quinn Hughes, Evan Bouchard et Brady Tkachuk, notamment.
Un leader

À sa dernière campagne à Bathurst, Dobson fut nommé capitaine de l’équipe, ayant été un leader significatif de la formation de Mario Pouliot au fil des ans.
Un échange et un autre triomphe

Échangé aux Huskies de Rouyn-Noranda pour conclure sa carrière en LHJMQ, Dobson a été impérial lors des séries éliminatoires cette année-là, aidant ainsi sa nouvelle troupe à gagner la Coupe Memorial, soit une deuxième en autant d’années, de son optique. Il ne sortait pratiquement pas de la surface givrée durant ce parcours éliminatoire, étant utilisé à profusion. Un vrai cheval!
Un moment marquant

Le 14 janvier 2020 contre les Red Wings de Detroit, Dobson a inscrit son premier filet dans la LNH, et ce, lors d’un gain des Islanders à domicile.
Un vrai pro!

Étant un travailleur acharné et un vrai pro, Dobson s’est fait construire une station de tirs, afin d’améliorer ses aptitudes durant la période estivale. Il y tire pas moins de 20 000 rondelles par été, rien de moins.
Un homme généreux de son temps

Dobson fait partie de ces athlètes qui utilisent la notoriété, afin de redonner à la communauté, étant impliqué dans plusieurs projets communautaires. Il donne aussi beaucoup de son temps aux partisans, que ce soit pour prendre des photos ou bien signer des autographes.
Sa partenaire de vie

La compagne de Noah se nomme Alexa, eux qui sont officiellement mariés depuis le 1er juillet 2025. Ils vivent le parfait bonheur.
Des chiffres révélateurs

Dobson est reconnu comme l’un des meilleurs jeunes défenseurs de la LNH, ayant amassé 230 points, dont 50 buts, en 388 matchs avec les Islanders. Il a d’ailleurs récolté 70 points en 79 joutes lors du calendrier régulier 2023-2024. En langage hockey, on dirait qu’il s’agit d’un stud!
Pourquoi le numéro 53?

Le numéro 8 étant occupé par Mike Matheson, Dobson s’est alors tourné vers le 53 pour entamer son aventure montréalaise, soit le nombre qu’il arborait dans le junior. Mais pourquoi donc? Il enfilait cette combinaison de caractères en l’honneur de son grand-père maternel, décédé à l’âge de 53 ans. Ce numéro a donc une signification particulière pour le jeune homme.