
Il y a fort à parier que le repêchage de cette année sera riche en rebondissements. En effet, à l’heure actuelle, de nombreuses rumeurs circulent autour de nombreux joueurs. Et quelques équipes, en particulier, méritent d’être suivies de près. Parlons-en !
Les Maple Leafs de Toronto

Les Leafs ont des problèmes à régler… car les fans attendent depuis longtemps de voir cette équipe aller jusqu’au bout. La dernière victoire de Toronto en Coupe Stanley remonte à 1967, et les attentes restent élevées année après année. Cela dit, la formule actuelle ne fonctionne tout simplement pas – et c’est pourquoi Brad Treliving doit remuer le couteau dans la plaie. Échanger pour un gardien de but ou un vrai défenseur numéro un au repêchage ne serait pas une idée folle… et les Leafs pourraient même utiliser les droits de Mitch Marner pour réaliser une transaction majeure.
Les Golden Knights de Vegas

Ce n’est pas un secret : à Vegas, les Golden Knights sont toujours agressifs. Kelly McCrimmon a montré par le passé qu’il n’avait pas peur de faire de gros coups, et en ce moment, à deux jours de la draft, le nom de Tomas Hertl fait couler beaucoup d’encre après une excellente saison. Il ne serait pas du tout surprenant qu’un échange impliquant Hertl se produise sur le parquet de la draft vendredi soir, lors du premier tour. D’autant plus que les Golden Knights n’ont pas encore de choix de premier tour…
Le mammouth de l'Utah

Les Mammouths de l’Utah se trouvent dans une position unique. L’équipe semble sur le point de passer à l’étape suivante de sa reconstruction, mais il lui manque encore une pièce maîtresse pour y parvenir. C’est pourquoi ce club sera à surveiller lors du repêchage de cette année, surtout si l’on tient compte de ce qui s’est passé en 2024. Doug Armstrong a réussi un coup d’éclat en acquérant l’excellent Mikhail Sergachev de Tampa Bay, et il ne serait pas surprenant de voir le DG des Mammouths sortir un autre tour de son sac.
Les Predators de Nashville

Ce n’est pas un secret : à Vegas, les Golden Knights sont toujours agressifs. Kelly McCrimmon a montré par le passé qu’il n’avait pas peur de faire de gros coups, et en ce moment, à deux jours de la draft, le nom de Tomas Hertl fait couler beaucoup d’encre après une excellente saison. Il ne serait pas du tout surprenant qu’un échange impliquant Hertl se produise sur le parquet de la draft vendredi soir, lors du premier tour. D’autant plus que les Golden Knights n’ont pas encore de choix de premier tour…
Les Dallas Stars

Les Stars sont une autre équipe à surveiller de près, et voici pourquoi : à Dallas, il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre (moins de 3 millions de dollars). Matt Duchene a signé un nouveau contrat la semaine dernière, et les Stars ont suivi en échangeant Mason Marchment à Seattle, mais malgré cela, le GM Jim Nill devra trouver plus de flexibilité. Dans ce contexte, le nom de Jason Robertson a fait le tour de la LNH. Avec le plafonnement du budget et les rumeurs de plus en plus fortes, on peut se demander si une transaction de Robertson pourrait avoir lieu ce week-end
Les Sharks de San Jose

Les Sharks disposent d’une marge de manœuvre de plus de 53 millions de dollars – Mike Grier a de l’argent à dépenser ! Mais le directeur général de San Jose a également fait savoir qu’il était prêt à accepter un gros ou un mauvais contrat pour faciliter une transaction, si un autre directeur général est prêt à danser. Avec la flexibilité dont il dispose, Grier est en position de force. Il a également déclaré qu’il était prêt à écouter les offres pour le deuxième choix global, ce qui ajoute encore à l’intrigue. Les Sharks pourraient bien être l’une des premières équipes à se lancer dans la course au repêchage.
Les Philadelphia Flyers

Les Flyers détiennent actuellement le 6e choix de la prochaine séance de sélection, mais comme Mike Grier, Daniel Brière ne cache pas ses cartes. Il a clairement indiqué que tous les scénarios étaient envisageables. Il est ouvert à l’idée de monter, de descendre si la bonne offre se présente… ou même de céder complètement le choix. Avec Trevor Zegras maintenant en ville et Matvei Michkov qui s’épanouit plus vite que prévu, la direction de Philadelphie pourrait changer légèrement. Oui, ils ont toujours besoin de plus de talent, mais avec deux jeunes attaquants dynamiques déjà en place, Brière pourrait être tenté d’échanger ce 6ème choix pour un joueur qui peut aider immédiatement.
Les Penguins de Pittsburgh

Les Penguins détiennent les 11e et 12e choix au premier tour – une situation idéale pour entamer une reconstruction. Mais… ils ont encore plusieurs vétérans de grande valeur sur la liste, y compris Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Erik Karlsson, et Rickard Rakell. L’un de ces noms pourrait-il être déplacé pour acquérir encore plus de choix de premier tour ? C’est certainement une possibilité. Sans répéter ce qui a été dit à maintes reprises, le bassin de prospects de Pittsburgh est extrêmement mince. Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant de voir les Penguins tenter d’accumuler des choix supplémentaires, surtout dans le cadre d’un repêchage profond.
Les New York Rangers

Les Rangers ont été imprévisibles au cours de l’année écoulée – et les choses continuent de bouger dans la Grosse Pomme. Des noms importants comme Jacob Trouba, Chris Kreider, Kaapo Kakko et Filip Chytil ont tous été déplacés, et il se murmure maintenant que K’Andre Miller et Alexis Lafrenière pourraient être les prochains. Que feront les Rangers lors de la séance de sélection ? C’est la grande question. Le directeur général Chris Drury ne détient actuellement aucun choix de premier tour, et comme le bassin de prospects de l’équipe semble déjà bien mince, il ne serait pas surprenant de voir un autre joueur important être déplacé vendredi soir dans le but de reconstituer les actifs futurs.
Les Canadiens de Montréal

Kent Hughes et Jeff Gorton ont les coudées franches à l’approche du repêchage. Avec les 16e et 17e choix du premier tour, le front office du Canadien a plusieurs options : il peut combiner les deux choix pour progresser, échanger l’un d’eux pour une aide immédiate ou simplement sélectionner deux espoirs prometteurs. Les possibilités semblent infinies à l’heure actuelle pour Montréal. Ce que nous savons, c’est que Hughes cherche activement à améliorer le top 6 de son équipe. Et compte tenu de la quantité de choix de draft et d’espoirs dont disposent les Canadiens, il ne faut pas exclure la possibilité d’un échange majeur vendredi soir. Hughes a la réputation de faire du bruit au moment du repêchage…