
Le Canadien de Montréal a fait tout un pas dans la bonne direction en 2024-2025, en s’offrant une place en séries éliminatoires. Ceci dit, il y a encore des croûtes à manger pour le CH, alors que des changements auront assurément lieu cet été, afin d’améliorer l’équipe. Voici donc 10 joueurs qui pourraient potentiellement quitter le Tricolore au cours des prochaines semaines, que ce soit par transaction ou par le biais du marché des joueurs autonomes.
Christian Dvorak

Lors de l’ouverture de la campagne 2024-2025, il semblait plus qu’évident que l’avenir de Christian Dvorak n’allait pas être avec le Canadien. Ceci dit, dans le dernier droit de la saison, il s’est imposé comme un pilier pour Martin St-Louis dans les moments cruciaux, notamment au cercle des mises en jeu, en plus d’avoir inscrit des buts importants. Quoi faire avec lui, compte tenu que son contrat viendra à échéance le 1er juillet prochain? L’idée de le revoir à Montréal semble plus acceptée, bien qu’elle soit improbable.
Mike Matheson

Avec l’émergence de Kaiden Guhle et Lane Hutson, plusieurs se demandent si Mike Matheson sera sacrifié dans un échange, afin de laisser la place aux plus jeunes. Aussi, il est le bouc émissaire des partisans, certes, mais ultimement, il fait davantage de bonnes choses que de mauvaises, lui qui joue de grosses minutes pour le CH soir après soir. Il deviendra agent libre sans compensation en 2026, lui qui est une véritable aubaine à 4,875 millions de dollars (US).
Joel Armia

En voie de devenir libre comme l’air en juillet prochain, il n’est pas impossible qu’on revoit le Finlandais à Montréal l’an prochain. Le numéro 40 a laissé savoir que des pourparlers pour un retour ont eu lieu dernièrement, lui qui est avec l’équipe depuis 2018. Il semble s’y plaire ici, et dans un rôle sur le troisième ou quatrième trio, il ne fait pas mal, lui qui s’agence bien avec le style de Jake Evans.
Joshua Roy

Le jeune Québécois n’a joué que 12 parties avec le CH cette saison, ayant connu son lot de hauts et de bas. L’inconstance est souvent au rendez-vous avec le Beauceron, donc on peut se demander s’il sera liquidé dans un échange, afin d’améliorer le grand club. Roy est voué à un bel avenir dans la LNH, mais disons qu’on peut sentir un manque de hargne dans ses intentions, ce qui pourrait nuire à ses chances de s’installer dans le circuit Bettman, particulièrement à Montréal. À suivre, mais ne soyez pas surpris si ce dernier quittait le CH plus tôt que tard.
Cayden Primeau

Le gardien américain a connu une saison extraordinaire avec le Rocket de Laval, lui qui possède de bonnes aptitudes devant son filet. Par contre, son avenir à Montréal est plus qu’incertain, lui qui s’est visiblement fait devancer par Jakub Dobes dans la hiérarchie de l’équipe. Il deviendra agent libre avec restrictions le 1er juillet, donc le CH devra décider si une offre qualificative lui sera offerte.
Arber Xhekaj

Bien qu’il soit un des joueurs préférés de la foule, on semble ressentir un manque de confiance de la part de Martin St-Louis envers le Shérif. Xhekaj a été laissé de côté régulièrement en fin de saison, avant de jouer un rôle important d’intimidateur en séries face aux Capitals. Néanmoins, encore une fois, il ne serait pas surprenant si le numéro 72 demandait une transaction, afin d’obtenir de vraies opportunités ailleurs. Aucun doute que les 31 autres équipes voudront l’avoir…
Logan Mailloux

Avec l’arrivée de David Reinbacher et d’Alexandre Carrier, on peut se demander si Logan Mailloux sera passé dans un troc, afin que le CH puisse acquérir un joueur de centre numéro 2. Le jeune brigadier droitier a un bagage d’outils très recherché dans la LNH, dont sa latéralité et son gabarit, donc il ne fait aucun doute que quelques dirigeants pourraient s’intéresser à ses services, s’il devient disponible sur le marché.
Michael Pezzetta

Aussi pressenti pour devenir un agent libre sans compensation, ça sent la fin de Michael Pezzetta avec le Tricolore. Ce dernier n’a presque pas joué cette saison, et on peut réellement se demander s’il est de calibre de la LNH. Le «Pezz» est toutefois reconnu comme un individu franchement apprécié de l’organisation et de ses coéquipiers, lui qui aura rendu de fiers services au club. À moins qu’il accepte un contrat de Ligue américaine? À suivre…
Kirby Dach

Depuis son arrivée avec la Sainte-Flanelle en 2022, les blessures n’ont pas épargné le pivot des Canadiens. Il semble assez évident qu’il n’est pas le second centre que tout le monde attendait, donc il pourrait obtenir un vent de fraîcheur avec une autre franchise. Cela dit, Dach a l’air d’être grandement apprécié à l’interne, donc il aura peut-être une dernière chance. Il en sera à la dernière année de son actuel contrat, donc l’enjeu sera énorme pour le 77.
Patrik Laine

Patrik Laine est passé de héros à presque zéro, depuis son arrivée à Montréal. Plusieurs le voyaient comme un sauveur en 2024, tandis que la majeure partie des amateurs réclament maintenant son départ, compte tenu qu’il ne semble pas cadrer dans la philosophie de son entraîneur. Un rachat de contrat ou une transaction pour le géant Finlandais? L’idée commence à se promener…