
Alors que la saison des récompenses culinaires bat son plein, deux restaurants de Québec se démarquent parmi les meilleures tables du pays. À quelques jours de l’annonce très attendue des premières étoiles Michelin au Québec et des résultats des Lauriers de la gastronomie, Tanière³ et Melba figurent fièrement dans la liste des 100 meilleurs restaurants du Canada, dévoilée par l’organisme Canada’s 100 Best.
Le restaurant Tanière³, déjà reconnu pour son excellence, a fait un bond impressionnant dans le classement cette année. Après avoir occupé la 60e place en 2023, il atteint désormais la 13e position. Sous la direction du chef François-Emmanuel Nicol, le restaurant s’était déjà illustré en remportant le titre de restaurant de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise en 2024.
Autre établissement québécois à faire son entrée dans le prestigieux palmarès: Melba, qui occupe la 98e place. Situé dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, ce petit restaurant de 36 couverts, ouvert en 2022, propose une cuisine française inventive mettant en valeur les produits locaux de saison. Son décor épuré, inspiré de l’art déco, complète l’expérience gastronomique. Les chefs Alexandra Roy, Charles Provencher-Proulx et Guillaume St-Pierre sont aux commandes de cette adresse qui concourt également cette année aux Lauriers.
C’est le restaurant ontarien Pearl Morissette, situé entre Hamilton et Niagara Falls, qui s’adjuge la première place du classement national cette année. En deuxième position, le restaurant montréalais Mon Lapin confirme sa place de choix sur la scène culinaire. L’établissement, dirigé par Vanya Filipovic et Alex Landry, a également vu ses copropriétaires récompensés en tant que sommeliers de l’année, ajoutant une autre distinction à leur palmarès.