
Le Québécois Zachary Bolduc est maintenant un membre de la Sainte-Flanelle, et ce, depuis le 1er juillet, ayant été acquis des Blues de St. Louis contre Logan Mailloux. Voici 11 faits à connaître sur la nouvelle acquisition du Tricolore!
Un fier Trifluvien

Bolduc, est un attaquant québécois âgé de seulement 22 ans, lui est né le 24 février 2003 à Trois-Rivières. Il mesure 6 pieds et pèse 187 lb.
Hockey mineur

Avant d’évoluer dans la LHJMQ, Zack a joué avec les Estacades de Trois-Rivières, une formation du Midget AAA. Bolduc a aussi disputé deux matchs dans le Programme de développement américain.
En terrain connu

Ayant reçu une bourse d’étude de la FAE et du CH, quelques années auparavant, on peut dire que Bolduc arrive en terrain connu, lui qui a déjà pris la pose avec Marc Bergevin dans le giron du Canadien. C’était meant to be, visiblement!
Merci à Crosby!

Au lieu de rester dans la USHL, Bolduc a décidé de jouer dans le junior au niveau de la LHJMQ, chez lui. C’est d’ailleurs un certain Sidney Crosby qui l’aurait convaincu de joindre les rangs de l’Océanic de Rimouski.
Comparse de Lafrenière

À sa première année dans la Q, Bolduc a partagé la glace avec Alexis Lafrenière, le premier choix du repêchage de 2020. Il ne fait aucun doute que le Trifluvien a grandement aidé l’avant des Rangers à garnir sa feuille de route offensive lors de cette saison-là.
Les Blues ont levé la main

Avec le 17e droit de parole du draft de 2021, les Blues de St. Louis ont jeté leur dévolu sur Bolduc, malgré une année plus dans l’ombre pour le jeune homme, en raison des blessures, notamment une qui l’a limité à 29 matchs cette année-là.
Une année chaotique

Malheureusement pour lui, Bolduc n’a pas eu la chance de vivre un repêchage comme on le connaît, mais plutôt virtuellement, dû aux conséquences de la pandémie (COVID-19). Ajoutez à cela ses bobos subis durant cette campagne, on peut affirmer qu’il s’agissait d’un chaos.
Des parents fiers

Tout au long de son parcours hockey, Zack a été épaulé par sa famille, dont son père Richard, lui qui a mentionné que son fils est prêt pour le défi qui l’attend chez le Canadien de Montréal.
Fermer la boucle en beauté

Pour fermer les livres de son stage junior, Zack Bolduc a joué deux années avec les Remparts de Québec, sous la tutelle de Patrick Roy. Les Diables Rouges ont notamment remporté la Coupe Memorial avec Bolduc comme moteur offensif en 2023.
À quoi s'attendre de lui avec le CH?

En Zack Bolduc, le CH a mis la main sur un jeune ailier hargneux, travaillant, talentueux et prometteur. Il est vu comme un éventuel joueur régulier de deuxième trio, capable de marquer des buts sur le jeu de puissance, grâce à son lancer dévastateur. Bolduc a terminé au quatrième rang des buteurs chez les recrues en 2024-2025, et au premier rang après les 4 Nations (14 buts en 28 matchs). Il a même obtenu des votes au trophée Calder, compte tenu de sa fin de saison féérique. Un beau projet pour Martin St-Louis et sa gang!
Comme Subban!

Comme ce fut le cas avec les Blues, Bolduc a opté pour le numéro 76 du côté du Canadien de Montréal. Le 76 est souvent relié à P.K. Subban en sol montréalais, mais il ne fait aucun doute que Bolduc fera vivre à son tour plein d’émotions aux amateurs du CH, comme son prédécesseur l’avait fait avant lui. Cela risque d’être différent, cependant.