
L’ascension du hockey féminin est en grande partie grâce à Marie-Philip Poulin, hockeyeuse exemplaire. Voici 15 moments clés de son parcours!
Boston University

De 2010 à 2015, la Québécoise a vêtu les couleurs de Boston University, en NCAA, ayant été la capitaine de la formation durant deux saisons.
Les premiers Jeux olympiques

À l’âge de 18 ans, Poulin a participé à ses premiers Jeux Olympiques, soit à Vancouver, en 2010, elle qui était la plus jeune joueuse de la formation canadienne. Elle a marqué les deux seuls buts des siennes, dans une victoire de 2 à 0 contre les États-Unis en finale.
Reprendre là où elle l'a laissé

À Sotchi, en 2014, Marie-Philip a été tout aussi «clutch», elle qui a marqué le but égalisateur et le but gagnant, lors du match de la médaille d’or.
Canadiennes de Montréal

Entre 2015 et 2019, la numéro 29 a joué dans la défunte Ligue canadienne de hockey féminin, évoluant pour les Canadiennes, club à l’effigie du CH.
Capitaine Canada

Considérant son succès et son leadership, Marie-Philip a été élue comme capitaine du Canada, en vue des Jeux Olympiques de PyeongChang.
De l'adversité

À son premier mandat comme capitaine du Canada aux Olympiques, M-P-P a vécu de l’adversité. Le Canada s’est incliné 3 à 2 en fusillade, remportant ultimement la médaille d’argent.
Arlo

L’un des fidèles compagnons de Marie-Philip se nomme Arlo, lui qui apparaît régulièrement sur ses publications Instagram.
Cette fois, ce fut la bonne!

Après leur revers en 2018, les Canadiennes ont raflé l’or en 2022, à Beijing. «Captain Clutch» a enfilé l’aiguille dans un quatrième match de la médaille d’or, soit une première dans l’histoire du hockey. Elle a hérité du but gagnant contre les États-Unis, soulignons-le. Notons que celle-ci, en compagnie de Charles Hamelin, a porté le drapeau de sa patrie, lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement.
L'appel du grand club

En 2022, Marie-Philip Poulin a reçu un emploi du Canadien de Montréal, elle qui a été nommée comme consultante au développement des joueurs à temps partiel.
Partenaire de vie et sur la glace

En 2024, Marie-Philip Poulin et Laura Stacey, une coéquipière dans sa vie et sur la glace, se sont dits «oui» pour la vie.
La LPHF

2024 a été une année marquante pour le hockey féminin, alors que la LPHF a vu le jour, dont l’équipe de Montréal. Marie-Philip Poulin a d’ailleurs été nommée capitaine du club!
Chevalière de l'Ordre national du Québec

En juin 2024, la francophone de 33 ans a reçu, via le premier ministre François Legault, le titre de chevalière de l’Ordre national du Québec, remis à des personnes qui façonnent le Québec à leur façon.
La naissance de la Victoire

En vue de la campagne 2024-2025, l’équipe de Montréal a annoncé ses nouvelles couleurs, alors que le nom de la Victoire a été dévoilé, toujours menée par Marie-Philip, justement.
Un match à la maison

En janvier 2025, la Victoire a disputé un match contre le Charge d’Ottawa, en direct du Centre Vidéotron de Québec, afin de promouvoir le hockey féminin dans cette région. Ainsi, la Beauceronne était de retour chez elle, étant native de Beauceville, pas loin de Québec.
Finir 2024 en beauté

Pour ajouter du prestige à son année 2024, Poulin a aidé le Canada a triomphé en finale de la médaille d’or contre les États-Unis, bon pour son 13e titre dans l’histoire du pays lors de ce tournoi.