
Le défenseur du Canadien de Montréal, David Savard, a annoncé récemment qu’il prendra sa retraite aux termes de la campagne 2024-2025, plus officiellement le 1er juillet prochain, alors que son contrat viendra échéance. On fait donc un tour d’horizon sur sa brillante carrière, et ce, avec une touche personnelle, en 10 volets. Bonne retraite, David!
Un développement dans la LHJMQ

Natif de Saint-Hyacinthe, le 58 a disputé un grand total de trois saisons dans la LHJMQ, avant d’aboutir chez les professionnels, passant par le Drakkar de Baie-Comeau et les Wildcats de Moncton. Il a d’ailleurs remporté les grands honneurs avec Moncton, en 2010, soit à sa dernière année dans le hockey junior.
Le repêchage

Le Québécois est devenu la propriété des Blue jackets de Columbus en 2009, ayant été un choix de quatrième ronde de l’organisation de l’Ohio, soit le 94e choix au total. Savard a été choisi avant de gros noms durant cette ronde, dont Mattias Ekholm, Marcus Foligno et Ben Chiarot, notamment.
Le défenseur de l'année

En 2009-2010, à la conclusion de son parcours junior, David a remporté le titre de défenseur de l’année dans la Ligue canadienne de hockey. Auteur de 77 points en 64 parties et un différentiel de +32, le francophone a connu une campagne digne des grands de la LHJMQ, voire même de la LCH.
L'amour de sa vie

Depuis longtemps, le brigadier droitier partage son quotidien avec sa douce moitié, elle qui se nomme Valérie. Celle-ci l’a accompagné durant l’entièreté de son parcours de hockey, passant par le junior jusqu’aux rangs professionnels. Ils sont inséparables!
Une décennie en Ohio

Le sympathique barbu aura passé un total de dix saisons avec les Blue Jackets, soit 597 matchs de saison régulière, bon pour 166 points (41 buts). Il a aussi joué dans 37 matchs des Jackets en séries, durant cette période.
Un grand frère

Pendant sa carrière, Savard a constamment été étiquetés comme un grand frère pour plusieurs jeunes joueurs, dont Pierre-Luc Dubois, surtout lorsque ceux-ci ont joués ensemble à Columbus. Il sont encore de grands amis, alors qu’ils ont pu s’affronter dans la dernière série en carrière de Savard, en 2025.
Un court passage victorieux à Tampa Bay

En 2021, Savard a été envoyé chez le Lightning de Tampa Bay dans un troc à trois équipes avec les Red Wings de Detroit, à la date limite des échanges, remportant ultimement la Coupe Stanley contre le Canadien de Montréal, ironiquement.
Un retour à la maison

Le 28 juillet 2021, Savard a décidé de revenir à la maison, en paraphant une entente de 4 ans, d’une valeur annuelle de 3,5 millions de dollars, avec le Tricolore, et ce, tout juste après avoir gagné la Coupe Stanley contre Montréal. Ainsi, il a pu venir terminer sa carrière ici, en sol québécois, en jouant à chaque soir devant famille et amis, portant fièrement le maillot bleu, blanc et rouge.
Un père de famille impliqué

En plus d’avoir été un hockeyeur et un coéquipier hors-pair, le 58 est aussi réputé pour être un père de famille aimant et impliqué. «Papa Savard» a trois enfants, eux qui se nomment Emma, Elliot et Zachary.
Une fin émotive

Âgé de 34 ans, Savard s’est dit qu’il était temps d’accrocher ses patins, ayant avoué que le corps ne suivait plus. Ce dernier a toujours sacrifié son corps, afin d’avoir une longue carrière dans la LNH. Il l’a fait avec brio et courage. Savard aura joué 870 matchs dans la LNH, cumulant 242 points, 1133 tirs au but, 1624 tirs bloqués et 1474 mises en échec. Quelle aventure!