
Nous avons récemment appris que l’Office québécois de la langue française (OQLF) avait demandé à la STM de modifier sa bannière défilante, passant de GO! Canadiens GO! et Go! Habs Go! à Allez! Canadiens Allez!, afin de se conformer aux exigences de la loi 14 et d’éliminer les anglicismes.
Cette décision a rapidement fait réagir, notamment Simon-Olivier Fecteau, qui n’a pas hésité à exprimer le fond de sa pensée sur sa page Facebook, qualifiant cette initiative de «l’affaire la plus stupide» qu’il ait entendue de toute sa vie.
«La STM va retirer «Go! Canadiens Go!» sur leurs autobus pour les remplacer par «Allez! Canadiens, Allez!»… Ce fut une demande de l’office de la langue française parce que «go» est un anglicisme. Perso, je trouve que c’est l’affaire la plus stupide que j’ai jamais entendue de ma vie. Dépense de temps et d’argent, et de bureaucratie complètement inutile. Surtout dans le contexte économique précaire dans lequel nous sommes. D’ailleurs, je n’ai jamais entendu un seul Québécois crier «Allez! Canadiens, allez!». Et si j’en entendais un, je le jugerais solide… Faut croire que certains anglicismes font partie de la culture québécoise francophone, et celui-là est clairement un exemple. Vous, vous en pensez quoi? Êtes-vous de mon avis?», lance-t-il, invitant sa communauté à réagir pour prendre le pouls de l’opinion.
Dans les commentaires, plusieurs ont exprimé leur incompréhension et souligné l’absurdité de la situation.
Un sentiment largement partagé par les Québécois, et qui n’est pas resté sans écho: le ministre Jean-François Roberge a finalement statué que les expressions «Go! Habs Go!» et «Go! Canadiens Go!» seront autorisées et feront l’objet d’une exception à la loi 14.
Vous pourrez donc célébrer cette victoire ce vendredi dans la langue de votre choix.
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.