
Le Canadien de Montréal a offert un cadeau tout droit descendu du ciel à ses partisans, soit la signature d’Ivan Demidov. Le meilleur espoir du CH depuis Guy Lafleur a vu son contrat être terminé par le SKA de Saint-Pétersbourg, afin qu’il puisse joindre la Sainte-Flanelle. Il y a définitivement un «buzz» énorme autour du jeune Russe, à l’aube de ses débuts dans la LNH!
D'où vient-il?

Ivan Demidov, âgé de 19 ans, est natif de Seguiev Possad, en Russie, étant né le 10 décembre 2005. Il a joué l’entièreté de son début de carrière en sol soviétique, vivant notamment à Saint-Pétersbourg et Balachikha.
Des débuts en KHL

Avant de s’installer en KHL, Ivan a eu des auditions, dont en 2022-2023, année où il a fait ses débuts dans la grande ligue en Russie. Il n’a amassé aucun point en 2 matchs, lui qui jouait majoritairement en MHL cette saison-là (62 points en 41 matchs).
Un grand frère méconnu

Tout le monde connaît Ivan Demidov, certes, mais saviez-vous que ce dernier a un frère aîné du nom de Semyon, lui qui est aussi un attaquant? Âgé de 22 ans, ce dernier a aussi évolué dans l’organisation du SKA de Saint-Pétersbourg dans les dernières années, passant par tous les niveaux, soit la VHL, la MHL et la KHL.
Un triomphe

Le jeune Européen a remporté un sacre avec le club-école du SKA lors de l’année 2023-24, ayant toutefois subi une blessure au genou en finale, ce qui l’a tenu à l’écart. Il est toutefois rétabli à 100% à ce jour, n’ayant visiblement pas de séquelles apparentes.
Un nom taché malgré lui

Pour des raisons géopolitiques, certaines équipes de la LNH semblaient réticentes de sélectionner Ivan Demidov dans le top-3 du repêchage. Ceci dit, le Russe s’est déplacé en Amérique du Nord avant la séance, démontrant tout son intérêt de jouer dans le meilleur circuit au monde.
Un cadeau pour Montréal

Avec le cinquième choix du repêchage de la LNH. le Canadien de Montréal a jeté son dévolu sur Ivan Demidov. Il s’agit d’un véritable cadeau, compte tenu que Demidov aurait clairement eu le talent d’être appelé au premier rang. Certains clubs, dont Chicago et Columbus, doivent s’en mordre les doigts aujourd’hui…
Céline, rien de moins!

Le Tricolore a voulu faire les choses en grand pour ce repêchage, alors que l’équipe a demandé à Céline Dion, la fierté du Québec, d’annoncer le choix de l’organisation. Ce qui se passe à Vegas, ça reste à Vegas. Véritable coup de maître!
Une première campagne mouvementée

Dirigé par Roman Rotenberg, Demidov a joué la saison 2024-2025 avec le club principal du SKA, ayant obtenu 49 points, dont 19 buts, en 65 matchs. Tout un exploit, considérant son jeune âge et le fait qu’il a été limité plus souvent qu’à son tour en frais de temps de glace par son entraîneur tout au long de la saison. Il a quand même fini au premier échelon les les pointeurs de son équipe.
«Demidieu» ou «Demigod»

C’est connu, dans le monde du hockey, voire même sportif, un surnom est attaché aux athlètes, et Demidov n’en fait pas exception. Ce dernier a été surnommé «Demidieu» ou même «Demigod». Ça ajoute assurément à l’excitation autour de lui.
Un mentor de qualité

L’ailier de 6’1 a eu l’opportunité de jouer avec une ancienne vedette de la LNH cette saison, soit nul autre que le polarisant Evgeny Kuznetsov, ex des Capitals de Washington et des Canes de la Caroline. Ainsi, ces deux-là ont complété un duo dynamique et productif pour la troupe russe.
Un vrai «Gamer»

Sans surprise, Demidov a été le meilleur joueur du SKA lors des séries éliminatoires de la KHL, ayant amassé 5 points en 6 matchs, terminant au premier rang des pointeurs du club, comme en saison. Son équipe s’est toutefois inclinée en 6 matchs contre le Dynamo de Moscou au tour initial de la Coupe Gagarin.
Le 93, finalement!

Plusieurs espéraient voir Demidov reprendre son numéro 91, certes, mais il a opté pour le 93, finalement, faisant un beau clin d’œil à la dernière Coupe Stanley du Tricolore. Aussi, il faut souligner qu’Oliver Kapanen arbore déjà le 91, étant arrivé avant Demidov dans l’organisation. Un nouveau départ pour le nouveau bijou du CH!
Le voilà!

Le SKA a décidé de relâcher Ivan Demidov, lui qui a signé son contrat d’entrée dans la LNH, le 8 avril dernier. Deux jours plus tard, il est arrivé à Toronto, alors que des dizaines de partisans du CH ont décidés d’aller l’accueillir. Il a patiné pour la première fois vendredi matin avec ses nouvelles couleurs sur le dos.
La chimie opère déjà

Le jeunot semble déjà avoir développé des affinités avec quelques-uns de ses coéquipiers, dont Arber Xhekaj, Emil Heineman et Lane Hutson, alors qu’ils ont tous patinés ensemble au cours des derniers jours. Demidov a été bien accueilli dans son nouveau nid, c’est le moins que l’on puisse dire. Il effectuera d’ailleurs ses débuts dans la LNH face aux Blackhawks de Chicago.