
Les Canadiens de Montréal viennent de disputer deux matchs en 48 heures contre les champions en titre de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride, remportant ultimement un total de 4 points au classement. D’ailleurs, les hommes de Martin St-Louis ont capturé un gain in extremis, mardi soir, au Centre Bell, grâce à la tenue de Nick Suzuki, Lane Hutson et Samuel Montembeault. L’histoire du match en 15 points.
Le retour du général

Le défenseur Kaiden Guhle a dernièrement effectué un retour au jeu, lui qui était très attendu de la part de tous. Lorsqu’il est dans l’alignement, on ressent sa présence, étant considéré comme le général à la ligne bleue, en plus d’être un jeune leader au sein de l’organisation.
Quoi faire avec le Shérif?

Avec Guhle revenu dans la formation, c’est Arber Xhekaj qui a écopé, lui qui a été laissé de côté pour les deux duels contre les Floridiens, malgré l’aspect physique de ces rencontres. Plusieurs experts le voient quitter Montréal prochainement, donc ce sera assurément à surveiller.
Une collision douloureuse

En début de match, A.J. Greer est solidement entré en collision avec son coéquipier Nico Sturm au centre de la glace. Sturm a difficilement retraité au vestiaire, lui qui n’est jamais revenu dans le match, se limitant à 34 secondes de temps de jeu.
Encore Anderson

Pour la deuxième fois en trois duels, Josh Anderson a marqué le premier but du match pour le CH, étant une constante source d’énergie pour son équipe. Notons que le numéro 17 est particulièrement amoché physiquement, mais il est présent et aiguisé à chaque sortie, malgré tout.
Mikkola attendu de pied ferme

Le Finlandais a dégainé un lancer frappé en direction des joueurs du CH, dimanche dernier, alors que le match était terminé. Il a reçu une pluie de huées, mardi, au Centre Bell, pour l’occasion, en plus d’avoir eu une amende de 5000 dollars (US). Notons qu’il a marqué le premier filet des siens, pour ajouter l’insulte à l’injure.
«NO GOAL»

En plus d’avoir accidentellement blessé Nico Sturm, le Québécois A. J. Greer s’est fait refuser un but contre le Tricolore, ayant redirigé un tir dans le filet avec son patin. Dure soirée au boulot en sol québécois pour le natif de Notre-Dame-des-Prairies.
Ça fait bizarre!

Brad Marchand a participé aux deux joutes des Panthers contre nos Glorieux, ayant été transigé par les Bruins en mars dernier. Bien qu’il ait été assez discret, on ne s’habituera jamais de le voir dans un autre uniforme que le jaune et noir. La peste restera toujours associé aux Bruins, c’est évident.
Laine dans les bonnes grâces

Après avoir traversé une séquence plutôt nébuleuse en mars, le géant Finlandais a repris du galon, lui qui marque régulièrement en avantage numérique. En plus, on sent le numéro 92 davantage impliqué sur 200 pieds à 5 contre 5, gagnant des batailles le long des rampes, notamment.
Barkov blessé?

Le capitaine des Panthers a dû quitter le match en deuxième période, avant de revenir pour le troisième engagement, lui qui s’est visiblement blessé. Déjà que Matthew Tkachuk et Aaron Ekblad manquent à l’appel, si Barkov devait rater du temps, ça ferait extrêmement mal aux félins.
Le capitaine s'est levé

À 8,4 secondes du match, Nick Suzuki a inscrit le filet égalisateur, alors qu’il a pris un retour de lancer de son jeune équipier Lane Hutson. Parfois, un joueur doit créer sa chance, et c’est exactement ce que ce duo a fait, afin de niveler la marque.
Suzuki ferme les livres

Pas moins de 40 secondes après avoir déposé une rondelle dans le filet de Vitek Vanecek pour égaler le pointage, le leader montréalais a réalisé une pièce de jeu sensationnelle en prolongation, pour donner la victoire aux siens. C’était l’euphorie totale au Centre Bell, notamment lors de son entrevue avec Marc Denis.
Le point positif

Oui, les Panthers ont subi la défaite à deux occasions contre Montréal, certes, mais comme dans tout, il y a du positif. Le défenseur Seth Jones a été colossal pour son équipe depuis la date limite des échanges, ayant été un pilier des siens, surtout en territoire défensif.
Un 200e match réussi

Le gardien québécois s’est payé une victoire contre son ancienne équipe, pour souligner son 200e match en carrière. Le sympathique francophone a repoussé 25 rondelles dans le gain de sa troupe, lui qui a été excellent, comptant plusieurs arrêts remarquables.
Page d'histoire pour Hutson

Avec un total de 6 points en deux matchs contre les panthers, Lane Hutson est devenu l’arrière recrue avec le plus de mentions d’aide en une saison avec le Canadien de Montréal, lui qui en compte 57 à ce jour, dont 62 points.
Toujours en séries

Occupant actuellement le deuxième échelon des équipes repêchées au classement dans l’Est, le Canadien de Montréal a une mince avance sur les Blue Jackets de Columbus, qui les suivent de très près avec 2 points, et un match en main. Tous les points compteront, d’ici la conclusion du calendrier régulier.