
Le gardien des Canadiens de Montréal, Samuel Montembeault, arrive de loin dans son parcours, lui qui est passé de joueur placé au ballottage à devenir membre d’Équipe Canada, à la Confrontation des 4 Nations. Voici son trajet rocambolesque en 15 points.
LHJMQ

Le Québécois a passé quatre saisons avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, cumulant un dossier de 87-40-7, 12 blanchissages, un pourcentage d’arrêts de .899 et une moyenne de buts contres de 2.54.
Le repêchage

Avec le 77e choix au total du repêchage, soit en troisième ronde, les Panthers de la Floride ont sélectionné Samuel Montembeault.
Une formation en AHL

Avant de faire le saut en LNH, Montembeault a dû faire un stage dans la Ligue américaine de hockey, lui qui a porté les couleurs des Thunderbirds de Springfield et du Crunch de Syracuse. Dans les faits, il a disputé 104 duels dans les mineurs, avant de s’établir dans la cour des grands.
Pas suffisant pour les Panthers

Après un total de 25 matchs joués avec les Panthers entre 2018 et 2020, les Floridiens l’ont placé au ballottage, lui qui fut réclamé par le CH, le 2 octobre 2021.
Baptêmes avec Montréal

Tout juste débarqué de l’organisation des Panthers, Montembeault a joué son premier duel dans l’uniforme Bleu, Blanc et Rouge contre les Sabres de Buffalo, le 14 octobre 2021. Dans une défaite de 5 à 1 des Habs, le 35 a repoussé 31 rondelles.
Sa douce moitié

Depuis 7 ans et demi, Samuel est en couple avec Daryanne Ayotte, eux qui se sont rencontrés lorsque ce dernier était avec l’Armada. Et depuis ce temps, les tourtereaux ne se lâchent plus.
Un gars de famille

Comme l’a si bien dit sa copine, Montembeault est une personne très proche de sa famille et de ses amis. Dès qu’il en a l’occasion, il passe du temps avec les gens de son entourage.
Un mentor en Jake Allen

De 2021 à 2024, Montembeault a eu la chance de partager son quotidien et le filet avec le vétéran Jake Allen, lui qui fut un mentor dans son cheminement en tant que personne et comme hockeyeur.
Un «p'tit» gars de Bécancour

Natif de Bécancour dans la région de Trois-Rivières, le grand gaillard de 6’3 est fier de ses racines, lui qui a acheté un domicile dans son patelin, en 2022.
Un contrat de numéro un

Le 1er décembre 2023, le CH offrait un vote de confiance envers le cerbère francophone, en lui octroyant un pacte de trois ans, d’une valeur de 3,15 millions de dollars (US). Le tout confirmait ainsi son statut de numéro un et l’éventuel départ de Jake Allen vers le New Jersey.
Le surnom

Comme tous les joueurs de hockey, Samuel a un surnom qui le suit partout, soit «Snacks», car il adore grignoter des collations à n’importe quel moment de la journée. Sinon, il est également surnommé «Monty», un diminutif de Montembeault.
L'or avec le Canada

En 2023, le sympathique athlète de 28 ans a été pigé pour représenter le Canada au Championnat mondial de hockey senior qui se déroulait en Lettonie. Il a aidé son pays à rafler l’or, lui qui a été fumant durant tout le tournoi, laissant ainsi une belle carte de visite.
Deux fidèles compagnons

Samuel et Daryanne ont deux chiens à leurs côtés, soit Gucci et Gigi. Le couple adore notamment aller prendre des marches avec leurs compagnons canins dans ses temps libres.
Généreux avec les partisans

Ce n’est pas un hasard si Montembeault est autant apprécié à Montréal, lui qui est un homme généreux de son temps, en particulier avec les jeunes partisans. On peut sentir qu’il est un homme heureux d’être un membre du Canadien!
Équipe Canada

Considérant son parcours, on se doit de féliciter Sam Montembeault pour sa sélection à la Confrontation des 4 Nations, lui qui a été choisi pour être l’un des gardiens du canada, avec Jordan Binnington et Adin Hill comme collègues.