Aller au contenu
Chantal Kreviazuk change les paroles de l’hymne national et envoie un message aux Américains
Crédit Capture/YouTube/Instagram @chantalkrev

La chanteuse canadienne Chantal Kreviazuk aimerait probablement reprendre certains passages de son interprétation de l’hymne national canadien lors du match final de la Confrontation des 4 Nations, qui se tenait à Boston, hier soir (20 février), mais un détail important a semblé échapper à plusieurs observateurs sur le moment.

Krevaziuk, qui devait livrer l’hymne national en territoire hostile avec rien de moins qu’un pays quasi entier la regardant à travers la magie de la télévision, s’est en effet permis de changer quelques mots de l’Ô Canada, clairement afin de répondre au comportement arrogant et hostile de l’administration Trump et d’une partie de l’électorat américain.

La chanteuse a en effet changé les mots «in all of us command» pour «that only us command», réitérant ainsi la souveraineté canadienne à sa manière.

Par la suite, Chantal Kreviazuk a publié une photo montrant le passage en question inscrit sur sa main, ce qu’elle avait décidé de faire pour ne pas oublier le moment.

«Parce que je crois en la démocratie, et une nation souveraine ne devrait pas avoir à se défendre contre la tyrannie et le fachisme. Je suis quelqu’un qui a grandi avec de la musique qui parle directement avec le coeur et le moment présent et ça m’a définie comme auteure-compositrice et aussi comme être humain. Je ne pense pas que j’aurais été authentique si on m’avait donné cette plateforme internationale et que je ne m’étais pas exprimée ou demeurée vraie envers moi-même», a ensuite lancé l’artiste originaire de Winnipeg lors d’un entretien avec l’Associated Press.

Getty Images

Les Québécois lui pardonneront peut-être ainsi un peu mieux d’avoir massacré un brin le passage en français de l’Ô Canada et les Canadiens d’avoir manqué quelques notes, alors qu’on peut imaginer la nervosité de Krevaziuk dans un tel moment et avec une telle décision.

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

Plus de contenu