Aller au contenu
Tarifs de Trump: Pierre-Yves McSween «trouve ça triste»
Crédit: Serge Cloutier

La menace du président des États-Unis, Donald Trump, d’instaurer des tarifs douaniers de 25% affole politiciens et entrepreneurs. Déjà, le premier ministre François Legault use de tous ses canaux pour rassurer les compagnies québécoises sur le fait que le gouvernement leur viendra en aide si ce scénario se concrétise.

Quel est l’avis du chroniqueur économique Pierre-Yves McSween devant l’éventualité d’un pareil chambardement imposé par Donald Trump? Nous lui avons posé la question.

«Lorsque deux partenaires d’affaires commerciaux profitant d’une entente mutuelle décident d’entrer en confrontation, à cause d’un individu qui veut faire un coup d’éclat, je trouve ça triste», a d’abord exprimé Pierre-Yves McSween d’entrée de jeu, avant de poursuivre en évoquant l’importance de longue date des rapports économiques entre le Canada et les États-Unis.

«Il ne faut pas oublier que le libre-échange canado-américain remonte à l’époque de Brian Mulroney et Ronald Reagan. Deux personnes décédées qui se sont dit, un matin: qu’est-ce qu’on peut faire, pour nos deux pays, qui nous permettrait d’intégrer nos économies, pour le bien de part et d’autre?», a encore illustré McSween.

«C’est notre plus grand acheteur, c’est notre frontière la plus payante. Si on commence à modifier les règles du jeu, du jour au lendemain, ça serait comme d’annoncer à tous nos partenaires commerciaux, les PME, les grandes entreprises, qu’on met aux poubelles les règles du jeu qui ont prévalu depuis 25 ou 30 ans, et qu’on recommence! Je ne trouve pas ça respectueux pour les citoyens, les entrepreneurs, et pour notre modèle économique qui intègre les entreprises de part et d’autre de la frontière. Je trouve ça triste. Je trouve qu’un président américain qui agit comme ça manque d’un rôle présidentiel, et je trouve ça bien dommage», a conclu l’animateur, qui est toujours à la barre de l’émission L’enquête McSween, à Télé-Québec.

Est-ce que des tarifs de 25% seraient vraiment aussi désastreux que certains le craignent, pour l’économie du Québec?

Pierre-Yves McSween se montre prudent dans sa réponse.

«Donald Trump, s’il fait comme la dernière fois qu’il a été élu, qu’il met des menaces pour faire des petits gains – et il en a fait…  Espérons que c’est juste ça qu’il veut faire. Pour l’instant, on verra bien!»

Pierre-Yves McSween travaille présentement à un projet très intrigant avec le milliardaire Luc Poirier, destiné à la plateforme Crave!

Plus de contenu