Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous soyez passionné par la cuisine, mais la question de savoir s’il faut poursuivre cette passion professionnellement ou non est un sujet délicat. D’un côté, il peut s’agir d’un choix de carrière incroyablement gratifiant, riche en émotions et en créativité, mais de l’autre, les longues heures de travail et les contraintes physiques et mentales ne semblent pas en valoir la peine pour de nombreuses personnes. Voici dix raisons de ne jamais devenir cuisinier professionnel et dix raisons de le devenir.
De longues heures
Si vous voulez devenir chef cuisinier, vous devez être prêt à travailler de très longues journées. Il n’est pas rare de passer plus de 12 heures au travail chaque jour dans ce secteur d’activité.
Un stress important
Le stress est peut-être la principale raison pour laquelle de nombreux cuisiniers refusent de travailler dans ce secteur. Il s’agit d’un environnement où le rythme est incroyablement rapide et où l’on peut s’attendre à une course constante avec dix commandes devant soi et davantage de chits sortant de l’imprimante à chaque instant.
L'effort physique
Il ne s’agit pas d’un travail de bureau – travailler dans une cuisine implique d’être debout toute la journée, parfois courbé, pour effectuer une tâche méticuleuse. Vous serez dans un environnement chaud, vous soulèverez probablement des objets lourds et la tension physique peut entraîner l’épuisement et des blessures chroniques.
Les postes de soir
La plupart des emplois de chef cuisinier commencent l’après-midi et se prolongent tard dans la nuit, ce qui peut perturber les habitudes de sommeil. Il peut également être difficile d’entretenir des relations avec des personnes qui travaillent selon des horaires normaux de neuf à cinq.
L'épuisement professionnel
Chez les chefs cuisiniers, le taux d’épuisement professionnel est élevé en raison de l’épuisement physique et mental qui survient souvent dans ce secteur d’activité. Cela conduit à des changements de carrière plus tard dans la vie qui peuvent entraîner de lourds revers.
Une rémunération faible
À moins d’être le grand manitou d’un restaurant étoilé, vous pouvez vous attendre à un salaire relativement bas, surtout pour la quantité d’efforts que vous fournissez dans votre travail. Le salaire horaire moyen des cuisiniers aux États-Unis est d’environ 16 dollars.
Un lieu de travail dangereux
En travaillant dans une cuisine, vous êtes exposé à de nombreux risques tels que des surfaces chaudes, des couteaux tranchants, une mauvaise qualité de l’air et des équipements dangereux. Les chutes, les brûlures et les coupures sont fréquentes et parfois graves.
Une concurrence acharnée
Il existe de nombreuses possibilités d’obtenir un emploi de cuisinier, mais si vous voulez atteindre le sommet en tant que chef, vous devez être prêt à faire face à une concurrence féroce. Vous devez travailler plus dur et plus longtemps que tout le monde et vraiment perfectionner votre métier.
Pas d'avantages sociaux
Bien que les cuisines soient des environnements difficiles et dangereux, il n’y a pas beaucoup de restaurants qui offrent à leurs employés des avantages tels qu’une couverture médicale, des vacances payées ou des congés de maladie. Préparez-vous à payer de votre poche pour ces avantages.
Peu de vie sociale
Bien que le travail lui-même soit social parce que l’industrie est très soudée, vous pouvez vous attendre à ce que la plupart de vos interactions se fassent avec vos collègues de travail. Le travail se fait souvent la nuit et le week-end, vous pouvez donc dire adieu aux invitations à des fêtes et à la plupart des sorties avec des amis qui travaillent à des heures normales. Maintenant que nous avons parlé des aspects négatifs du choix de cette profession, passons aux raisons de l’exercer.
La possibilité d'être créatif
La plupart des cuisines encouragent chaque cuisinier à faire preuve de créativité dans la préparation des plats, ce qui peut être très satisfaisant. C’est un moyen de s’exprimer et d’expérimenter.
Vous rendez les gens heureux
La nourriture rend les gens heureux. C’est aussi simple que cela. Même s’il y aura toujours des clients mécontents, la plupart du temps, les gens viennent au restaurant dans l’espoir de s’amuser, et savoir que vous avez contribué à la joie de quelqu’un est très gratifiant.
Un métier de passion
Si vous envisagez d’exercer cette profession, il y a de fortes chances que vous soyez passionné par l’alimentation. Vivre sa passion au quotidien est un facteur très motivant pour rejoindre les rangs.
Une forte camaraderie
Ce que vous remarquerez immédiatement en entrant dans une cuisine professionnelle, c’est l’incroyable esprit de camaraderie qui y règne. C’est une atmosphère où l’on travaille dur et où l’on joue dur, où vos collègues deviennent rapidement vos amis les plus proches qui vous soutiennent toujours.
Le potentiel de réussite
Bien que l’ascension soit longue et difficile, avec une forte concurrence et un risque d’épuisement en cours de route, si vous parvenez à devenir le chef d’un restaurant à succès, cela peut s’avérer extrêmement lucratif. Par exemple, le salaire de Gordon Ramsay s’élève à environ 70 millions de dollars.
Le potentiel de reconnaissance
La réussite financière s’accompagne d’un potentiel de célébrité. De nombreux chefs acquièrent le statut de célébrité simplement parce qu’ils sont bons dans ce qui les passionne le plus.
Un métier très demandé
Avec la croissance rapide du secteur de la restauration, les cuisiniers et les chefs sont très demandés dans le monde entier. Il y a toujours une multitude d’opportunités nouvelles et intéressantes qui offrent des possibilités de croissance et de changement.
Jamais de temps mort
Comparé à un emploi de bureau classique, le quotidien d’un chef cuisinier est toujours passionnant et les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Bien que la pression soit élevée, si vous aimez les défis permanents et être toujours sur le qui-vive, ce métier est peut-être fait pour vous.
Les possibilités de voyage
Une fois que vous aurez acquis l’expertise, vous pourrez trouver un emploi dans n’importe quelle cuisine du monde. Ces compétences sont universelles et transférables, et la possibilité de vivre dans différentes cultures et d’apprendre d’elles est très attrayante pour de nombreuses personnes.
Vous pouvez être actif au travail
Ce qui est physiquement éprouvant pour certains est un argument de vente pour d’autres. Vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport si vous passez votre journée à bouger constamment et à travailler dans une cuisine chaude.