Aller au contenu
X suspendu au Brésil: La Cour suprême confirme la décision
Crédit: Getty Images

Alors qu’un juge brésilien avait ordonné la suspension du réseau social X (Twitter) en raison du non-respect de la législation locale, la Cour suprême brésilienne a confirmé à l’unanimité cette décision.

Le réseau social d’Elon Musk a donc été bloqué dans tout le pays.

La suspension du réseau social X au Brésil a été mise en œuvre samedi, suite à une ordonnance émise alors qu’Elon Musk, malgré de multiples demandes d’un juge, avait refusé de désigner un représentant légal pour la société au Brésil.

Getty Images

Conformément à la législation brésilienne, toute entreprise opérant dans le pays doit avoir un représentant juridique local.

La désinformation est au cœur de ce conflit juridique entre Elon Musk et le juge, qui a commencé en avril dernier, lorsque ce dernier a ordonné la suspension de plusieurs comptes accusés de propager de la désinformation au Brésil.

Getty Images

Rappelons que la situation s’est détériorée le mois dernier, lorsque X a fermé son bureau au Brésil après avoir refusé de se conformer à ce que Musk considère comme de la censure.

Le juge a sévèrement critiqué X et Elon Musk, en affirmant que ce dernier se voyait comme étant au-dessus de la loi. Il lui a ordonné de trouver un représentant local sous peine de blocage, menace qu’il a finalement été contraint de mettre à exécution.

Getty Images

Elon Musk a qualifié le bannissement de sa plateforme d’atteinte à la liberté d’expression et a renforcé ses critiques contre la Cour suprême du Brésil ainsi que contre le gouvernement.

Starlink, la société de Musk spécialisée dans l’internet par satellite, aurait également refusé de se conformer à l’ordonnance du tribunal brésilien visant à bloquer X. Cela pourrait entraîner pour Starlink des sanctions similaires à celles imposées à X.

Plus de contenu