Le cidre a en ce moment le vent dans les voiles au Québec, et c’est entre-autres grâce aux artisans de la pomme qui nous permettent de découvrir différentes manières de consommer son breuvage. Le festival Soif de cidre commençait hier et nous nous sommes rendus au bord du Canal Lachine pour rencontrer les producteurs exposants.
Voici quelques uns de nos coups de coeur de l’événement;
Quoi de mieux que des cidres créés au gré des saisons pour goûter l’été? Considérant les 30 degrés ressentis, nous avons essayé les bouteilles Juin et Juillet. Tous deux faits à base de la pomme Golden Russet, Juin a été macéré sur des fraises et de la rhubarbe du Québec pour lui donner un petit goût fruité sans être trop sucré, alors que Juillet offre une macération de framboises et de cassis pour une explosion de fruits qui donne une réelle impression de cocktail.
Le Verger Lamarche commercialise plusieurs cidres, une eau de vie de pomme et, très prochainement, un gin. Mais le verger est surtout reconnu pour son espace à Saint-Joseph-du-Lac, magnifique endroit où les gens sont invités à venir cueillir des pommes, profiter de la terrasse, déguster une pizza cuite au four à bois, essayer le menu déjeuner (sans parler des crêpes de Sylvie) et bien sûr, goûter leurs cidres, vins, et cocktails!
Impossible de ne pas être charmé par Alex et Marlène, le couple derrière la Cidrerie Cassine, âgée d’à peine 2 ans. En plus d’avoir les valeurs à la bonne place en priorisant le fruit de vergers non-cultivés pour leur donner une 2e vie, ils ont la passion au bout des lèvres. Nous avons eu la chance de goûter à TOUS leurs produits, au bonheur de nos papilles, et le cidre qui est ressorti gagnant de cette effervescente dégustation; le TiPop. Dans une bouteille au format original, parfaite pour amener au parc, TiPop fait littéralement « popper » les saveurs estivales.
La Cidrerie Entre Pierre & Terre
Un autre produit adoré de la journée : Le Spritz Amaro de la Cidrerie Entre Pierre & Terre. La mode de l’Aperol spritz ne s’essouffle pas, mais le réinventer nous semble être une excellente idée. Ce prêt à boire artisanal à base de pommes reprend des codes de l’Aperol avec son amertume et ses notes de cardamome et d’écorce d’orange. À boire tel quel, sur glace ou allongé avec un gin et un tonic pour un cocktail plus complet.
La petite dernière qui s’est démarquée par son éventail de (magnifiques) produits et par la jasette de ses 2 propriétaires. Ayant fait un détour par la bière avant de se rendre au cidre, Frédéric Le Gall, cofondateur de la cidrerie, mais aussi sur le conseil d’administration des Producteurs de cidre du Québec, nous a charmé avec son amour pour le produit. Parmi ceux qu’il nous a fait goûter, Turbo Péché qui fait un beau clin d’oeil au passé brassicole des propriétaires avec son mélange à la bière, et Rhubarbe dont on peut deviner les arômes nous ont particulièrement plu.
L’événement Soif de Cidre se poursuit jusqu’à dimanche. Allez vous faire vos propres coups de coeur !